Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

Samedi 13 octobre- 14h Rassemblement Pret Enseignant

mercredi 10 octobre 2018

Mise à jour du 8 octobre

A Saint-Etienne ce n’est pas la fête du livre pour tout le monde ! Rassemblement le samedi 13 octobre à 14h devant la bibliothèque de Tarentaize. Soyons nombreux pour exiger la réouverture du prêt aux enseignants et aux collectivités ! Suite à ce rassemblement, nous nous rendrons sur le site de la fête du livre pour faire signer la pétition.

Mise à jour 21 septembre :

Texte de l’intersyndicale :

Mobilisation pour un vrai service de prêt de livres aux enseignants

La ville de Saint Étienne a fermé le service de prêt aux collectivités et aux enseignants début juillet 2018. Grâce à la mobilisation et les actions des agents territoriaux et de l’intersyndicale enseignante la carte professionnelle a été rétablie en septembre dans des conditions très insatisfaisantes (obligation de faire remplir un justificatif d’exercice dans la commune par les directeurs d’école, accès à seulement 5 ouvrages du fond de réserve sur les 40 000 ouvrages et aucun prêt de livres en lecture suivie et de livres « en réseau ») Par ailleurs aucune proposition n’a été faite pour les communes de Saint-Etienne métropole, mais également pour l’ensemble des communes de la Loire. La mairie prévoit cette mesure jusqu’à fin novembre. Les personnels des médiathèques doivent gérer ces nouvelles conditions de prêt sans moyens humains et matériels supplémentaires, c’est inacceptable.

La pétition à télécharger et nous renvoyer à SNUIPP/FSU, 4 cours Victor Hugo 42 028 Saint Etienne cedex :

pétition pour la réouverture

L’exercice de notre profession ne peut pas se faire sans littérature de jeunesse et l’accès de nos élèves à la culture nous semble primordial.

Afin de montrer que nous sommes déterminés à améliorer le système actuel et prouver que ce service est indispensable :

Nous incitons tous les collèges à se rendre dans les médiathèques de Saint-Etienne pour prendre une carte professionnelle et emprunter des livres avant novembre.

La mairie de Saint –Etienne n’ayant toujours pas proposé de date d’audience aux partenaires reçus en délégation en juin dernier par l’adjoint à l’éducation, nous avons besoin de vous pour faire bouger les choses.

Une pétition demandant la réouverture du prêt aux enseignants et collectivités tant que les nouvelles conditions proposées par la municipalité ne donnent pas satisfaction aux enseignants et aux médiathécaires va être proposée devant les médiathèques de Saint-Etienne et les écoles, nous comptons sur vous pour récolter un maximum de signatures. Si vous pouvez donner un peu de temps dès mercredi 26 septembre - 14h -, merci de nous contacter au 06 74 05 29 59

Mise à jour 28 Aout

Le SNUipp/FSU 42 appelle les enseignants au rassemblement qui se tiendra le mercredi 5 septembre à 12h, devant l’hôtel de ville de Saint-Etienne pour dénoncer la fermeture du Prêt Enseignant. Les médiathécaires de la ville seront également présents.

Alors que dans plusieurs conseils d’école, la mairie avait assuré que les enseignants pourraient emprunter des ouvrages dans les médiathèques de quartier, un courrier signé des adjoints à la culture et à l’éducation annonce le contraire : les enseignants ne pourront plus emprunter d’ouvrages dans les bibliothèques de la ville.

Trois arguments sont invoqués pour cette fermeture :

- la baisse de la fréquentation du PE. Après analyse, cette baisse est évaluée à seulement 6% et coïncide avec la mise en place de la semaine à 4.5 jours qui a reduit mécaniquement les horaires d’ouverture.

- les contingences budgétaires. Quel meilleur moyen de réduire les coûts que d’investir dans les bibliothèques ? Cette décision va conduire les 70 écoles et les enseignants de la ville à acheter les mêmes ouvrages, sans possibilité de les faire circuler. Certaines écoles ne disposent pas de BCD et la majorité d’entre elles peinent à remplacer les ouvrages hors d’usage.

- les utilisateurs ne travaillent pas tous dans des écoles stéphanoises. C’est vrai. Mais la réciproque l’est aussi ! De nombreux enseignants résidant dans la couronne stéphanoise utilisent des documents prêtés par d’autres médiathèques... C’est pourquoi le SNUipp/FSU a proposé un concours de Saint-Étienne métropole pour sauver le prêt enseignant et en rationaliser le financement. Piste écartée par la mairie...

Enfin l’adjoint à la culture estime que c’est à l’Etat de financer les moyens pédagogiques dans les écoles. La loi lui donne tort : les textes sont clairs sur le sujet, c’est bien à la commune d’assumer les dépenses de fonctionnement de nos écoles. Avec des crédits scolaires gelés depuis plus de dix ans, il sera bien difficile pour les écoles d’investir suffisamment pour redonner des couleurs à leur BCD.

Mise à jour 26 Juin

L’intersyndicale a été reçue mardi 19. A cette occasion, nous avons remis les centaines de signatures que vous nous aviez confiées.

Le compte-rendu ci dessous

CR réunion intersyndicale

Mise à jour Avril

A l’occasion des rencontres de la lecture organisées par la ville de Saint Étienne et l’IA42, le SNUipp - avec d’autres organisations syndicales - a participé à un tractage pour dénoncer la fermeture du Prêt Enseignant.

Ci-dessous le compte rendu de l’audience avec l’IENA par un militant du SNUipp

Audience inspection académique

Mise à jour mars

Le SNUipp/FSU 42 appelle, en intersyndicale, à signer la pétition et à refuser la fermeture du prêt aux enseignants et collectivités de la Loire de la médiathèque de Saint-Étienne.

Ci-dessous, la pétition. A imprimer, à signer, et à partager largement... Et nous faire remonter par courrier au SNUipp/FSU 42, 4 cours V. Hugo, 42028 cedex 1 ou par mail à snu42@snuipp.fr