Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements 


Rassemblement Pret Enseignant mercredi 5 septembre

lundi 3 septembre 2018

Mise à jour 28 Aout

Le SNUipp/FSU 42 appelle les enseignants au rassemblement qui se tiendra le mercredi 5 septembre à 12h, devant l’hôtel de ville de Saint-Etienne pour dénoncer la fermeture du Prêt Enseignant. Les médiathécaires de la ville seront également présents.

Alors que dans plusieurs conseils d’école, la mairie avait assuré que les enseignants pourraient emprunter des ouvrages dans les médiathèques de quartier, un courrier signé des adjoints à la culture et à l’éducation annonce le contraire : les enseignants ne pourront plus emprunter d’ouvrages dans les bibliothèques de la ville.

Trois arguments sont invoqués pour cette fermeture :

- la baisse de la fréquentation du PE. Après analyse, cette baisse est évaluée à seulement 6% et coïncide avec la mise en place de la semaine à 4.5 jours qui a reduit mécaniquement les horaires d’ouverture.

- les contingences budgétaires. Quel meilleur moyen de réduire les coûts que d’investir dans les bibliothèques ? Cette décision va conduire les 70 écoles et les enseignants de la ville à acheter les mêmes ouvrages, sans possibilité de les faire circuler. Certaines écoles ne disposent pas de BCD et la majorité d’entre elles peinent à remplacer les ouvrages hors d’usage.

- les utilisateurs ne travaillent pas tous dans des écoles stéphanoises. C’est vrai. Mais la réciproque l’est aussi ! De nombreux enseignants résidant dans la couronne stéphanoise utilisent des documents prêtés par d’autres médiathèques... C’est pourquoi le SNUipp/FSU a proposé un concours de Saint-Etienne métropole pour sauver le pret enseignant et en rationaliser le financement. Piste écartée par la mairie...

Enfin l’adjoint à la culture estime que c’est à l’Etat de financer les moyens pédagogiques dans les écoles. La loi lui donne tort : les textes sont clairs sur le sujet, c’est bien à la commune d’assumer les dépenses de fonctionnement de nos écoles. Avec des crédits scolaires gelés depuis plus de dix ans, il sera bien difficile pour les écoles d’investir suffisamment pour redonner des couleurs à leur BCD.

Mise à jour 26 Juin

L’intersyndicale a été reçue mardi 19. A cette occasion, nous avons remis les centaines de signatures que vous nous aviez confiées.

Le compte-rendu ci dessous

PDF - 43.5 ko

Mise à jour Avril

A l’occasion des rencontres de la lecture organisées par la ville de Saint Étienne et l’IA42, le SNUipp - avec d’autres organisations syndicales - a participé à un tractage pour dénoncer la fermeture du Prêt Enseignant.

Ci-dessous le compte rendu de l’audience avec l’IENA par un militant du SNUipp

PDF - 43 ko

Mise à jour mars

Le SNUipp/FSU 42 appelle, en intersyndicale, à signer la pétition et à refuser la fermeture du prêt aux enseignants et collectivités de la Loire de la médiathèque de Saint-Étienne.

Ci-dessous, la pétition. A imprimer, à signer, et à partager largement... Et nous faire remonter par courrier au SNUipp/FSU 42, 4 cours V. Hugo, 42028 cedex 1 ou par mail à snu42@snuipp.fr

PDF - 275.1 ko
pétition à imprimer
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan