Retour accueil

CAPD : Direction /CAPPEI + .....

vendredi 2 mars 2018

+ psy, rythmes, REP, absences,

Lire notre déclaration en pièce jointe

PDF - 220.3 ko
déclaration SNUIpp/FSU 42

RYTHMES SCOLAIRES

Le DASEN explique son refus des matinées rallongées sur format 4 jours :

Le format 3h30 matin/2h30 après-midi sur 4 jours a été accepté uniquement sur dérogation à cause de problèmes de transports. Donc, c’est un format 3h/3h sur 4 jours qui est accepté pour la quasi majorité des écoles. Si les acteurs concernés trouvent que les matinées travaillées sont plus adaptées, c’est le rythme sur 4,5 jours avec 5 matinées qui devrait être adopté.

Aujourd’hui il y a 79% de dérogations pour un retour à 4 jours – cela va encore augmenter … toutes les demandes ne sont pas traitées (90% pour la rentrée 2018 ?)

ORDRE DU JOUR CAPD

Le SNUipp a contacté tous les personnels concernés dont nous avons les coordonnées.

LISTE D’APTITUDE Directeurs écoles : 32 nouvelles demandes d’inscription sur la liste. 1 avis défavorable.

CAPPEI : 13 départs en formation ASH prévus.

2 personnes sont rajoutées à la liste initiale qui n’en comportait que 11, car : 3 départs prévus en RASED mais seulement 2 avis favorables, 2 départs prévus en DDEAS mais 1 seul candidat.

Il y a donc 1 départ supplémentaire en Unité d’enseignement, ainsi que 1 en ULIS.

Ces départs sont soumis à l’obtention d’un poste support.

DIRECTEUR ÉTABLISSEMENT SPÉCIALISÉ : 1 départ

Unité d’Enseignement : 4 départs

ULIS : 4 départs

RASED : 2 départs

SEGPA : 2 départs

Il y a une priorité relative du stagiaire sur son poste support ASH c’est-à-dire prioritaire sur un autre stagiaire mais pas sur un PE déjà titulaire du CAPPEI.

QUESTIONS DIVERSES du SNUipp/FSU

- Hors-classe/Classe exceptionnelle : Le SNUipp s’inquiète de l’amplitude que peut prendre le nombre de points attribués par le DASEN et interroge sur la méthode qui sera utilisée (lire notre déclaration). L’IA répond être en plein travail et n’a donc pas encore de réponse à apporter.

- Evaluation des contrats AVS et CUI par les directeurs, demandée par le proviseur de Jean Monnet. Pour le SNUipp/FSU, le proviseur n’est pas un supérieur hiérarchique, de plus ces avis qui sont déterminants mettent parfois les directeurs dans une posture délicate. L’IA répond que le directeur est assimilé à une autorité fonctionnelle, qu’il ne doit pas attendre l’émission de cet avis pour discuter de dysfonctionnements de l’AVS ou pour alerter l’IEN ou/et la cellule AVS. Il ne faut pas confondre cet entretien avec ce qui pourrait être par la suite un entretien de licenciement. L’avis émis par le directeur en tant qu’autorité fonctionnelle n’est pas le seul élément, même s’il est déterminant et est confronté à d’autres éléments ( nombre d’absences, avis de l’IEN sur l’investissement dans la formation …). Le SNUipp demande que ce soit tripartite et que l’IEN soit présent. L’IA précise que ce point sera repris et expliqué en formation et réunions des directeurs.

Prime REP et stage : le salaire est amputé de la prime REP à chaque fois que le collègue part en stage, la prime est alors versée au remplaçant Réponse de M. Batailler : toute prime ne peut être versée qu’une fois,c’est le texte. Un collègue ne peut pas choisir de ne pas aller en formation pour garder sa prime REP ; il perdra 9 jours de prime REP pour 9 jours de formation. Le SNUipp demande que cela soit écrit sur le document de début d’année qui précise les jours de formation, c’est toujours mieux de bien informer les PE de ce qui les attend même si on est sensé connaître les textes !

Tiers temps de décharge de directeur : Le nombre d’écoles à 8 et 9 classes ayant augmenté, le SNUipp demande à ce que l’on revoie la possibilité de rendre hebdomadaire la décharge à 33%. Ce sera à travailler lors du Groupe de Travail sur la direction, mais l’IA annonce déjà qu’il refusera que les collègues en poste fractionné qui complètent les directeurs fassent des trajets entre 11h30 et 13h30 pour changer d’école.

Combien de postes vacants en psy à ce jour ? Une contractuelle sur le poste d’Andrézieux Sud et 1 poste incomplet à 75% sur St E sud. Ils seront maintenant évalués par les IEN de circo en lien étroit avec l’IENA (lien étroit ne signifiant pas présence des 2).

Vos élus en CAPD Jean Marc Boudot, Sandrine Ainser, Romain Liogier, Charlotte Abid Laffay, Luc Gibernon, Cécile Aulagnon

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan