Retour accueil

CAPD Postes adaptés et allègements de services

jeudi 5 avril 2018

Compte rendu de la CAPD du jeudi 5 avril

Postes adaptés de longue ou courte durée (PALD/PACD), allègements de service :

8 ETP (équivalent temps plein) sont consacrés à ce dispositif ; les 8 sont utilisés, l’IA dit même les dépasser.

-* 4 nouvelles demandes de PACD :

2 PALD sont reconduits, 3 PACD sont acceptés, plusieurs reclassements sont en cours. 1 PACD est refusé : l’IA dit qu’il s’agit plutôt d’un aménagement de poste.

Les avis du médecin sont "favorables" ou "très favorables" quand la maladie est stabilisée. Attention, lorsqu’un enseignant s’engage dans une voie de reclassement, il doit faire une demande au comité médical pour "inaptitude au métier d’enseignant".

-* 8 demandes d’allègement de service :

Ils ont tous été refusés. En "compensation", l’IA propose pour 2 d’entre eux un aménagement de poste, pour 2 autres un temps partiel (un 80%, un 75%).

Le SNUipp regrette que toutes les demandes ne puissent être réalisées, le nombre de postes dédiés à ce dispositif reste insuffisant. Comme nous le disons dans notre déclaration préalable, là où pourtant on retrouve des enseignants bien fragiles, le manque de moyens se fait sentir.

Lire ci-dessous notre déclaration :

PDF - 41.2 ko

Les réponses à notre déclaration :

- sur l’absence de médecin de prévention :

Le rectorat met tout en œuvre pour favoriser une embauche (salaire, conditions de travail, matériel médical adapté...). Le problème est que pour l’instant il n’y a tout simplement pas de candidat ! Un des freins est que le médecin des personnels doit absolument être issu de la médecine du travail. Le rectorat se rapproche par ailleurs du CHU pour initier une nouvelle démarche un médecin stagiaire (interne), mais il doit avoir un tuteur de proximité : ce serait le médecin des personnels de la fac qui en aurait la charge...

Les organisations syndicales demandent que dans l’état actuel des choses (absence de médecine de prévention), les autorisations d’absence pour raison médicale (RDV chez un spécialiste) soient acceptées avec traitement. L’IA accède à cette demande sur une demie-journée.

- sur la classe exceptionnelle :

"Bons", "moyens" ou "mauvais" n’existent pas, les professeurs hors classe ont tous des qualités professionnelles certaines. Les "insatisfaisants" se comptent sur les doigts de la main. Mais il y a forcément un classement. Les avis d’IEN se recoupent car il y a un équilibre entre les circonscriptions. Concernant la proportion hommes/femmes : elle se base sur la proportion des promouvables, qui n’est pas celle de la profession, et a été respectée au maximum ; maintenir un équilibre ne doit à des aberrations.

Vos élus à la CAPD pour le SNUipp/FSU 42

Yves Bornard, Sandrine Ainser, Jérémy Rousset, JM Boudot, MC Laval Diot, Romain Liogier, Luc Gibernon

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan