Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

LE 22 MAI : LES RAISONS D’UNE GREVE

mercredi 16 mai 2018

FONCTIONNAIRES, TOUS EN GRÈVE POUR DÉFENDRE LE SERVICE PUBLIC

Les neuf fédérations de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée de grève pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir d’achat des personnels.

La grève dans la Loire. Tout comprendre sur les raisons de la mobilisation et le projet du gouvernement pour la fonction publique

EN PRATIQUE

SAINT-ÉTIENNE 10h30 place de la liberté nommée aussi place J. FERRY

ROANNE 10h30 gare de Roanne

Attention déclaration d’intention de faire grève avant jeudi minuit.

Les enseignantes et enseignants du premier degré doivent déclarer leur intention de faire grève 48 heures auparavant. En raison du lundi de Pentecôte c’est jeudi 17 mai à minuit au plus tard que cette déclaration doit parvenir à la hiérarchie.

TROIS DOCUMENTS POUR TOUT COMPRENDRE

Les raisons de la grève en vidéo : tout comprendre en 1 min40 chrono !

Un 4 pages FSU pour comprendre, chiffres à l’appui, l’importance fondamentale des services publiques

le service publique notre richesse

Un 4 pages FSU pour comprendre les raisons de la mobilisation du 22 mai.

4 pages grève du 22 mai

UNE MOBILISATION UNITAIRE

Près d’un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Aussi, les neuf fédérations de fonctionnaires : la FSU, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA-FP, FO et Solidaires, rejointes le 12 avril par la CFDT et le 16 par l’Unsa, appellent à une troisième journée d’action le 22 mai.

Elles réaffirment ne partager "ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement " visant à "réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandons voire de privatisation de missions ". En cause notamment, les quatre chantiers qu’entend ouvrir le gouvernement autour d’un "nouveau contrat social avec les agents publics". A noter que les fédérations de fonctionnaires prévoient d’ores et déjà un temps fort de mobilisation lors du rendez-vous salarial prévu à la mi-juin.

Ci-dessous la lettre de déclaration d’intention et la marche à suivre pour être gréviste

lettre de déclaration d’intention

L’article entier du SNUipp national ici