Décisions CSAS-D du vendredi 23 juin et compte rendu des discussions du groupe de concertation du mardi 20 juin
Le CDEN, conseil départemental de l’éducation national en Préfecture, qui rassemble les représentants des collectivités territoriales, les OS, la FCPE, les DDEN, l’IA-DASEN et le Préfet s’est tenu le 4 juillet.
Le conseil entérine les décisions de carte scolaire, cette année, l’IA-DASEN a accordé des moyens complémentaires pour l’année à venir à certaines écoles qui étaient particulièrement suivies :
ESSERTINES EN CHATELNEUF (1 moyen provisoire)
SAINT-JUST-EN-CHEVALET (1 moyen provisoire)
CUZIEU (1 moyen provisoire)
FONQUENTIN Roanne(1 moyen provisoire)
CLERMONT Roanne (1 moyen provisoire)
REJAILLIERE Saint-Etienne (0,5 moyen provisoire)
La FSU est intervenu de nouveau sur l’école inclusive et les places en IME qui manquent cruellement.
Nous sommes intervenu conjointement avec les organisations syndicales, la FCPE et les DDEN sur la question des famille sans toits. De nombreuses familles vont être à la rue à partir du 10 juillet. Un rassemblement en parallèle du CDEN avait lieu place Jean Jaurès sur cette question. La Préfecture est en recherche de solutions, nous continuerons ce combat pour qu’aucun enfant et aucune famille ne dorment à la rue, c’est un engagement du gouvernement, il doit être tenu.
Le CSAS-D (ex-CTSD) acte les mesures d’ouvertures et de fermetures. La FSU-SNUipp a défendu toutes les écoles qui nous ont fait remonter leur situation.
Compte tenu du manque de moyens au plan départemental la FSU a voté contre le projet de carte scolaire présenté.
FSU 4 contre
CGT 1 contre
FO 1 contre
SE-UNSA 3 abstentions
Vous trouverez dans le document ci-après les mesures décidées par l’inspecteur d’académie. Un grand nombre d’écoles reste en vigilance pour une ouverture en septembre. Vous trouverez la liste des écoles dont les effectifs seront comptés pour acter ou non une ouverture à la rentrée. La FSU-SNUipp plaide pour des ouvertures en juin plutôt qu’en septembre afin de débuter l’année sereinement.
Dans notre document nous distinguons les postes qui sont donnés à titre définitif et les ouvertures provisoires pour un an.
Ci après nos questions diverses pour le 1er degré : le bilan des opérations de mouvement et carrière sera faire lors d’une réunion spécifique en septembre
Ci-après la déclaration liminaire de la FSU42
En pièce jointe, vous trouverez les écoles qui ont été discutées lors du groupe de concertation et les propos du DASEN.
Il rendra ses décisions définitives vendredi 23 juin après midi lors du CSASD.
Compte rendu des discussions de ce jour
ÉTAPE 7 : après la carte scolaire arrêtée en février par le DASEN, des ajustements, à la marge, peuvent avoir lieu en juin si une évolution de vos effectifs est à noter.
Infos, calendrier et enquêtes à mettre à jour. Les instances de la carte scolaire pour les ajustements de fin d’année vont se tenir selon le calendrier suivant :
– mardi 20 juin 13h30 : Groupe de Travail pour discuter des situations des écoles dont la situation a évolué depuis février.
– vendredi 23 juin 13h30 : CSASD, instance où le DASEN annonce ces décisions d’ajustement.
– jeudi 29 juin 8h30 : CSASD de repli en cas de vote Contre à l’unanimité des organisations syndicales.
– mardi 4 juillet 17h30 : CDEN en préfecture, instance où le DASEN valide ces décisions devant le préfet et les élus ( parents, organisations syndicales, maires, conseillers départementaux).
Afin de les préparer au mieux nous avons besoin de vos remontées SI VOUS AVEZ CONSTATE UNE ÉVOLUTION à la hausse ou à la baisse depuis les données prises en compte en février. De même si votre école ou votre poste était resté en observation pour juin, merci de nous tenir informés des effectifs à ce jour.
Bon courage à tous tous cette fin d’année,
L’équipe des élus en charge de la carte scolaire du SNUipp-FSU 42
Pour le Roannais, Isabelle Rousson déchargée le mardi
Pour le Centre, Nathalie Molon déchargée le jeudi
Pour le Sud, Cécile Aulagnon déchargée le jeudi et vendredi
Jérémy Rousset et Yves Bornard.
CDEN en préfecture jeudi 2 février : aucune modification par rapport aux décisions prises par le DASEN en CSASD jeudi 26 janvier. Prochain RV carte scolaire en juin pour les ajustements.
du 02 février 2023
Mme ROBIN Vice-Présidente Département
M SCHUFFENECKER Secrétaire général Préfecture
M DICKELE, IA-DASEN
Mme PETIT, DAASEN
Département, commune, UDAF, DDEN, FCPE, Organisations Syndicales
Ce sont les mêmes mesures que celles du 26 janvier en CSASD qui nous sont présentées.
La FSU lit ses propos liminaires. Pour le 1er degré : ouvertures et fermetures, TPS, école inclusive ...
IA-Dasen explique sa méthodologie de travail en carte scolaire ( déjà expliqué aux organisations syndicales en CSASD).
– Fermeture uniquement en février. Quelques ajustements cette année en juin, mais les années suivantes ce principe sera tenu afin qu’en juin tout le monde soit sécurisé
- aucune fermeture en septembre.
S’il y a des déménagements ou des mouvements d’élèves, ceux-ci seront examinés à la carte scolaire suivante.
Ouvertures possibles en septembre si besoin.
– Mise en place des lettres d’alerte : DSDEN observe les effectifs en juin après la campagne d’inscriptions, alerte par courriers pour les écoles et communes de la fragilité des effectifs le cas échéant, puis suivi en septembre après le comptage des élèves. Sur cette base s’ouvriront les discussions pour la carte scolaire 2024. Il s’agira donc d’un travail en amont pour l’attribution des moyens.
– Respect du temps des instances. La DSDEN ne communiquera pas avec les communes pendant le temps des instances.
Principes :
– priorités nationales dédoublement et 24 max en GS/CP/CE1
– Renforcer l’école inclusive
– soutenir le réseau des écoles rurales
Des fermetures n’ont pas été faites pour certains cas particuliers :
– Montagny reste à 3 classes
– Panisssières idem
– Virigneux idem
– Les RPI gardent la même structure :St appolinard /St Cyr Ste Colombe/AIlleux, St Martin Cezay/Mornand en Forez Magneux.
Fermeture d’école : C’est une décision des mairies.
Le DASEN ne prendra pas de décisions impliquant une fermeture d’école. Ce sera toujours de l’initiative de la commune. S’il y a une classe unique et que le nombre d’élèves baisse le poste est laissé dans tous les cas. DASEN ne forcera pas la fermeture d’école.
Décharge de direction : les décharges sont maintenues pour l’année prochaine en cas de fermeture.
Maître formateur : Leur décharge passe à 33%. IEN doivent trouver des PEMF pour la certification car il manque de PEMF dans notre département (FSU : ça a été une politique départementale des années antérieures !)
TR : 2 postes
ULIS : 2 TSA (St Chamond et Villars)
(une demande d’une UEEA autisme éle à Roanne qui sera un moyen ministériel en plus pour la rentrée 202
Un poste ERSH
Un poste pour Convention avec Eureka
Les 15 EMPR restent en place.
Revoir notre doc complet récapitulatif des mesures dans l’article ci dessous en date du 26 janvier.
Pour l’Instruction en famille et les écoles hors contrat : les inspections sont régulières. L’IA et la préfecture repèrent les enfants des familles qui n’ont pas déclaré à temps ou correctement l’instruction à la maison pour qu’ils soient scolarisés.
Intervention FSU sur les fermetures de 4 classes qui mettent les écoles en tension après la fermeture : classes trop chargées , et sur une dizaines d’écoles qui sont en attente d’ouverture. Aujourd’hui se rajoute à cette liste la situation de l’école de Bonson.
FCPE intervient pur indiquer que les parents d’élèves sont toujours prévenus en dernier et de manière parfois brutale par les élus sur les fermetures.
Le DASEN s’engage a construire de manière plus en amont et partager les infos.
Intervention FSU sur l’ école inclusive :
L’État ne remplit pas sa mission, besoins, système, statut , formation
Le représentant de la préfecture doit entendre les manques importants, les dysfonctionnements qui sont récurrents et importants. Cf notre déclaration liminaire.
La FSU demande la tenue du Comité départemental de suivi de l’école inclusive.
Le DASEN s’engage à la mise en place de ce comité.
VOTE carte scolaire 1er et 2d degré
6 pour ( élus)
1 abstention( FCPE)
10 contre ( organisations syndicales)
Présentation de la politique du département pour les collèges.
Présentation du schéma de transport scolaire par la région.
(Comité Social d’Administration Spécial départemental) JEUDI 26 JANVIER
La FSU et la FSU-SNUipp ont défendu 54 situations sur lesquelles vous nous avez alertés. C’est grâce aux remontées de tous les collègues et équipes que nous pouvons faire notre travail d’élu. Merci pour votre mobilisation !
L’instance se pare d’un nouveau nom depuis les dernières élections professionnelles mais les compétences en terme de carte scolaire restent les mêmes : politique départementale d’éducation, répartition des moyens en postes pour le 1er degré, ouvertures et fermetures de postes.
VOTE DE LA CARTE SCOLAIRE 2023
FSU 5 contre
SE-UNSA 3 contre
FNEC-FP-FO 1 contre
CGT éduc’action 1 abstention
Explication de vote FSU42 : Vote en contre de la FSU42 compte tenu de la dotation de 0 poste.
En revanche, la FSU42 fait part de points positifs sur la méthode de travail et le dialogue engagé par le nouvel IA-DASEN, M.Dickelé. Suite aux interventions des organisations syndicales et du travail en groupe de concertation (mardi 24 janvier) il y a eu des évolutions positives pour plusieurs écoles. L’IA-DASEN a tenu compte de nos interventions.
La FSU42 appelle de ses vœux la poursuite d’un dialogue transparent afin que nous puissions porter nos revendications sur les écoles et comprendre la politique départementale mise en œuvre par l’IA-DASEN.
Vous trouverez ci-après :
- le document du FSU-SNUipp42 concernant toutes les écoles abordées en CSAS-D et les décisions de l’IA-DASEN, avec nos commentaires.
– la déclaration liminaire de la FSU 42 pour ce CSAS-D 1er degré du jeudi 26 janvier ( la FSU intervient sur le taux d’encadrement, l’école inclusive, l’accueil des 2 ans ...)
– les questions diverses du SNUipp-FSU42 sur les sujets suivants : direction, promotion, temps partiels et disponibilités, Ukraine, rupture conventionnelle, ASH, contractuels, éducation prioritaire, médecine scolaire, communication.
(Nous aurons des réponses écrites car l’instance a duré très longtemps, de plus l’IA-DASEN souhaite attendre l’arrivée de la nouvelle secrétaire générale pour les questions administratives. Ceci nous permet cependant d’inscrire officiellement toutes les questions dans le compte rendu officiel et de suivre les réponses à moyen terme).
Les modifications par rapport au projet présenté en groupe de concertation suite aux interventions de la FSU42 et des organisations syndicales sont les suivantes (tout est synthétisé dans le document FSU-SNUipp42 ci-dessus) :
– Annulation de la fermeture à l’école la Ricamarie Centre élé (REP+, ULIS),
– Saint-Martin Lestra pri : un moyen RH octroyé, un TR sera affecté pour une année
– Saint-Marcel de Félines pri : ouverture
Situations prioritairement analysées en juin :
– Andrézieux Pasteur, pri (ULIS)
– Fourneaux pri
– Pélussin pri (ULIS)
– Thibault-Marandé élé (ULIS + UE déficience visuelle), St Just St Rambert
– St Nizier sous Charlieu pri
– Chavanelle élé, St-Etienne
– Métare Réjaillière maternelle, St-Etienne
– La colombe pri (ULIS), St Galmier
Maintien de la quotité de décharge de direction pour un an malgré la fermeture
St Médard en Forez : 0.25
Arsenal Pri : 0.50
Le Cergne : 0.25
St-Léger sur Roanne : 0.25
St-Jean Bonnefonds Baraillère mat : 0.25
St-Martin-la-Plaine les Matrus : 1
Sur les principes de mise en œuvre de la carte scolaire sur le département :
– répondre aux attendus du ministère
– tenir compte de l’élève dans son contexte
Sur le calendrier de carte scolaire :
– avoir une tendance sur les effectifs en octobre-novembre
– puis une prévision la plus fine possible en février
Pour l’élève, on distingue bien :
– L’inscription en mairie
– L’admission à l’école
– L’accueil en classe
Un élève doit être pris en compte dès son inscription, dès avant l’admission ou l’accueil. L’élève rentrera donc dans les effectifs à retenir en carte scolaire dès son inscription. Pour la FSU, il s’agit d’un point positif notamment pour la prise en compte des TPS.
Mise en place d’une procédure d’alerte entre la DSDEN et les communes :
– observation dans ONDE dès le mois de juin et alerte écrite aux mairies en cas de modifications prévisibles,
– puis constat réel en septembre avec alerte possible si on note un écart avec les prévisions,
– M. l’IA-DASEN s’engage sur la mise en place d’une méthodologie commune aux 16 circonscriptions du département afin que les informations soient remontées, diffusées et traitées de la même manière et au même moment dans tout le département.
Ce calendrier doit permettre d’avoir une analyse fine et suffisante en février pour ne pas avoir de fermeture en juin. Objectif : un seul moment pour les décisions de fermeture au mois de février. L’IA-DASEN indique que cet objectif pourra être tenu à partir de février 2024.
Un principe : utiliser pratiquement tous les moyens dès février pour permettre les mutations dès la phase informatisée du mouvement avec les bonifications et insérer les ouvertures dans les postes vacants. Il restera en pratique très peu de marge en juin, uniquement pour quelques situations spécifiques.
3 axes pour la carte scolaire cette année :
– les écoles qui pourraient avoir plus d’une fermeture n’en auront qu’une
– les écoles rurales qui passeraient de 3 à 2 classes si fermeture : l’IA-DASEN fait le choix de ne pas fermer.
– Les RPI fragiles sont particulièrement observés
L’IPS (indice de positionnement social) sera un élément primordial pour les cartes scolaires futures. Il donne une tendance mais ce n’est pas une règle générale.
Pour la FSU42, attention à ne pas faire de l’IPS la pierre angulaire pour la répartition des moyens, il s’agit d’un indicateur majeur pour les secteurs défavorisés, en revanche, ce ne peut être un motif pour ne pas ouvrir un poste dans un secteur plus favorisé alors même que les classes sont surchargées. Les élèves n’ont pas à supporter la pénurie de moyens.
Sur la question des répartitions, qui est souvent liée à la carte scolaire, les équipes ont souvent à faire des choix pour organiser les classes et les apprentissages de la manière la plus pertinente avec les moyens disponibles.
La FSU42 demande de la souplesse lorsque l’IA-DASEN n’ouvre pas dans une école en demande d’ouverture
Réponse : il faut faire confiance aux équipes, il faut de la souplesse dans les répartitions. A suivre...
Explication de vote FSU42 : Vote en contre de la FSU42 compte tenu de la dotation de 0 poste.
En revanche, la FSU42 fait part de points positif sur la méthode de travail et le dialogue engagé par le nouvel IA-DASEN, M.Dickelé. Suite aux interventions des organisations syndicales et du travail en groupe de concertation (mardi 24 janvier) il y a eu des évolutions positives pour plusieurs écoles. L’IA-DASEN a tenu compte de nos interventions.
La FSU42 appelle de ses vœux la poursuite d’un dialogue transparent afin que nous puissions porter nos revendications sur les écoles et comprendre la politique départementale mise en œuvre par l’IA-DASEN.
Vos élu.es FSU :
Isabelle Rousson, Nathalie Molon, Cécile Aulagnon, Jérémy Rousset, Yves Bornard
Le nouveau DASEN M. Dickelé était présent avec Mme Meisse, IENA. Aucun IEN n’était présent.
Perte d’effectifs départemental : -777 élèves (-3 008 pour l’Académie), il n’y a pas de retrait de poste pour la Loire, pour le DASEN, c’est amélioration du taux d’encadrement (environ + 25 ETP).
Pour la FSU, ce n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs ministériels (classes dédoublées en Éducation prioritaire, et maximum 24 en GS/CP/CE1), pour résorber les manques antérieurs (déficit de remplaçants, postes RASED, postes dans l’ASH, UPEEA ..). Pour la FSU, il y a fort à parier les décisions de carte scolaire qui seront annoncées jeudi 26 janvier laisseront encore des écoles « non servies » avec des moyennes trop élevées et des manques de moyens sur certains postes.
Le DASEN s’engage à ne pas faire de fermetures à la rentrée de septembre, à réaliser peu d’ajustements en juin (le + possible à l’ouverture, le – possible de fermeture). Il s’engage à envoyer en amont des décisions de carte scolaire des « Lettres d’alerte » aux communes qui ont des écoles avec des effectifs fragiles afin qu’elles « voient venir » une prochaine fermeture. La FSU demande que cette liste d’écoles à effectifs fragiles lui soit communiquée.
Depuis toujours, c’est une demande de la FSU qu’il n’y ait pas de fermetures en septembre.
Quant à l’idée de faire très peu d’ajustements en juin, la FSU alerte le DASEN :
1) sur la difficulté d’avoir toute la clairvoyance des prévisions des effectifs en janvier pour prendre des décisions.
2) sur des écoles qui ont des effectifs très volatiles et mouvants, très difficiles à prévoir loin en amont.
Rentrée 2022 : 80% des écoles hors Éducation Prioritaire ont atteint le 24 max en GS/CP/CE1.
83,6% des écoles en REP ont atteint le dédoublement en GS/CP/CE1.
99 % des écoles en REP+ ont atteint le dédoublement en GS/CP/CE1.
Écoles RURALES Le DASEN fait le choix d’éviter de passer de 3 à 2 classes sans un travail approfondi avec la commune. Il explique que cette politique évite à 12 classes de ne pas fermer.
Dans cette liste, on trouve les écoles suivantes :
• RPI Magneux/Mornant
• RPI St-Cyr de Valorges/Ste Colombe
• RPI Ailleux/St Martin
• RPI Veranne / St-Apollinaire
• Virigneux 3 classes
• Panissières mat 3 classes
• Montagny 3 classes
• St-Romain le Puy
Écoles URBAINES Le DASEN dit vouloir limiter les fermetures : ne fermer qu’une classe quand il aurait pu en fermer 2. Il explique qu’ainsi, 20 classes ne fermeront pas sur St-Etienne, et 2 classes sur Roanne.
Le DASEN a évoqué la possibilité, en cas de fermeture impactant la décharge de direction, de pouvoir la maintenir pour un an.
Le DASEN indique qu’il a mis des écoles en vigilance pour une éventuelle ouverture en juin si les effectifs se réalisent. Il s’agit des écoles de Fourneaux Pri, Pélussin Pri, St-Marcel de Félines Pri, F. Villon éle REP+, St Étienne Chavanelle élé.
La FSU a porté d’autres écoles en situation d’ouverture qui seraient susceptibles aussi d’ouvrir en juin. ( cf notre tableau joint).
Vous trouverez ci dessous le tableau de toutes les écoles évoquées ce jour en ouverture ou fermetures.
La FSU a porté tous les dossiers des écoles qui nous avaient contactées.
En plus des écoles indiquées dans le tableau, le DASEN a annoncé vouloir ouvrir :
– 2 classes ULIS TAS à St Étienne et St Chamond
– 1 poste de référent (ERSH)
– 2 postes de Titulaires Remplaçants à St Étienne et Roanne
– 0,5 Conseiller Pédagogique Culture
– 1 poste de Conseiller Pédagogique départemental maternelle
– 1 poste de coordination
Il devrait rester 4,5 postes pour les ajustements de juin.
La FSU avait demandé que les décharges des PEMF passent de 25 % à 33% comme le stipulent les textes depuis déjà plusieurs années. Le DASEN dit vouloir régulariser cette situation, les décharges seront donc à 33 % à la rentrée 2023.
Pour info, le poste de coordination mission EDD et coordination du CLA d’Andrézieux va apparaître dans les postes à profil. Tout enseignant intéressé pourra candidater.
Vos élu.es FSU :
Isabelle Rousson, Nathalie Molon, Cécile Aulagnon, Jérémy Rousset
MàJ du 12/01/23 : Dotation départementale et instances à venir
Mercredi 11 janvier a eu lieu le CSA-A qui donne la répartition de la dotation académique aux 3 départements (Loire, Ain, Rhône) pour la carte scolaire. Pour notre département (comme pour les 2 autres) ce sera "O", dotation nulle, pas de création de poste !!
Au niveau départemental, le groupe de travail pour la carte scolaire aura lieu le mardi 24 janvier puis le CSAS-D ( ex CTSD) se tiendra le jeudi 26 janvier.
Le SNUipp, comme d’habitude, portera tous vos dossiers.
(Si vous ne l’avez pas encore fait et que votre école est concernée, pensez à nous contacter rapidement pour nous donner toutes les informations nécessaires )
Un nouveau DASEN vient d’être nommé, M. Dickelé. Il sera donc présent pour ces instances de carte scolaire.
15/12/22 : Etape 3 : Dotation académique
La dotation académique a été annoncée : 0 poste pour toute l’académie de Lyon.
Perte de 667 postes au niveau national. La carte scolaire va être très difficile. Précisions et analyse ....
Le ministère a annoncé la suppression de 667 postes nationalement.
Cela se traduit par une dotation nulle pour notre académie : aucun poste ne sera attribué. Nous saurons en janvier comment cela se répartira sur les 3 départements.
Pour information :
L’AIN perd 0.32% de sa population scolaire
LA LOIRE perd 1.28% de sa population scolaire
LE RHÔNE perd 1.80% de sa population scolaire
Le ministère annonce que, grâce aux emplois de PES prévus à la rentrée 2023, il peut dégager 450 moyens d’enseignement dont 135 seront réservés au déploiement du plan autisme.
Dans la Loire, les cohortes les plus touchées par la baisse démographique sont les Petites sections, CP, CE1 et CM2.
Pour rappel, ces moyens, d’après le ministère, devraient permettre de :
– finaliser le plafonnement à 24 en GS, CP, CE1
– la poursuite du dédoublement des GS en Education prioritaire
– la création d’ULIS ( école inclusive)
Le ministère a publié l’indice de positionnement social (IPS) de toutes les écoles de France.
Pour la LOIRE, les écoles privées représentent 23% des écoles du département.
– Sont en dessous de cette médiane : 24.8% des écoles privées et 39.5% des écoles publiques.
– Sont en dessus de cette médiane : 75.2% des écoles privées et 60.5% des écoles publiques.
Le recteur va annoncer les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2023, c’est en baisse importante ! La carte scolaire se prépare du côté des IEN ... Faites nous remonter vos prévisions pour ceux qui ne l’ont pas encore fait !
Vous pouvez lire ci dessous (ÉTAPE 1) des éléments d’analyse du prochain budget donnant les moyens pour l’école.
Les chiffres prévisionnels pour la rentrée 2023 sont connus ce jour :
LA LOIRE DEVRAIT PERDRE 747 ÉLÈVES, principalement sur les niveaux "élémentaires" (-112 en maternelle, -647 en élémentaire).
Nous connaîtrons le 19 janvier 2023 la dotation pour notre département.
Pour info, nous avions perdu 253 élèves à la rentrée 2022, et la dotation avait été de +20 postes.
Si vous ne l’avez pas encore fait, FAITES NOUS REMONTER VOS EFFECTIFS EN UTILISANT DE PRÉFÉRENCE LE LIEN ENVOYÉ SUR LES BOITES DES ÉCOLES CE VENDREDI 9 décembre. Sinon, un envoi classique de vos chiffres par mail est toujours possible. Merci à tous ceux qui l’ont déjà fait !
Vos élus en carte scolaire
Cécile Aulagnon, Jérémy Rousset, Yves Bornard pour le Sud du département
Isabelle Rousson, Nathalie Molon, Marianne Denis pour le Nord et le Centre du département
La carte scolaire se prépare puisque le ministère attend les prévisions qui remontent du terrain. Cependant des éléments de budget sont déjà connus et donnent un aperçu de ce qui attend l’école à la rentrée 2023.
Les directeurs et directrices doivent faire remonter ce jour les prévisions attendues pour la rentrée 2023.
Un exercice pas toujours facile particulièrement pour les écoles maternelles qui n’ont, le plus souvent, que très peu d’infos de leur mairie.
1. Suite aux prévisions du terrain, le ministère annoncera les dotations aux académies.
2. Le 19 janvier, le rectorat annoncera la dotation départementale.
3. Une fois les dotations connues, les opérations de carte scolaire pourront commencer dans les départements.
Pour la Loire, les instances se tiendront avant les vacances de février. Cette période sera très courte, les discussions devraient commencer très rapidement en janvier.
Certains éléments sont déjà connus.
Le ministère prévoit, nationalement, une baisse de la démographie scolaire de - 84800 élèves.
– d’améliorer le taux d’encadrement puisque 80000 classes environ dans le primaire fonctionnent entre 25 et 30 élèves.
– d’augmenter le nombre de remplaçants puisque les besoins sont criants
– d’augmenter le nombre de RASED puisque ces derniers sont délaissés depuis bien longtemps et jamais assez nombreux pour répondre aux besoins de la difficulté scolaire partout.
– suppression de 381 postes dans le secondaire -381
– (suppression de 502 postes dans le privé)
– création de 4000 postes d’AESH + 4000
– poursuite du dédoublement des GS en Éducation Prioritaire
– limitation à 24 élève sen GS/CP/CE1
Comme chaque année, vos élus en charge de la carte scolaire vont suivre de près la situation des écoles et des postes particuliers lors des instances de carte scolaire qui vont se dérouler dès janvier.
Dès décembre, nous commencerons notre travail de "fourmi" pour récolter, compiler, analyser, comparer vos remontées d’effectifs et vous conseiller.
Nous enverrons très prochainement un mail aux écoles pour recueillir vos prévisions.
Vos élus en carte scolaire
Cécile Aulagnon, Jérémy Rousset, Yves Bornard pour le Sud du département
Isabelle Rousson, Nathalie Molon, Marianne Denis pour le Nord et le Centre du département
Des candidats qui informent, qui suivent et connaissent les dossiers, qui agissent, qui répondent à vos questions, qui accompagnent.