Le CDEN a définitivement entériné les décisions de carte scolaire qui avait été prévues au CSA-SD de ce lundi 10 février.
Etape 7 : CDEN du 13/02/2025
le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de la Loire s’est tenue en Préfecture ce jeudi 13 février. Toutes les décisions que nous avons communiqué (document complet du CSA-SD ci après) sont confirmées.
L’IA-DASEN a, en outre, annoncé l’ouverture d’une nouvelle UEEA avec une implantation à Saint-Etienne, l’école est encore à définir.
Etape 6 : CSAS-D du 10/02/2025
En ouverture de ce CSAS-D, les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, FNEC-FP-FO ont fait une déclaration commune pour dénoncer, encore une fois, les sanctions injustes et injustifiées infligées à nos deux camarades de la CGT Educ’Action 42. Texte à retrouver ci-dessous.
Déclaration liminaire de la FSU 42 à retrouver ci-dessous.
En préambule de ce CSASD, le DASEN rappelle les éléments chiffrés et les priorités donnés lors du GC du 30 janvier (voir étape 3 ci-dessous).
Le DASEN présente le projet de carte scolaire modifié depuis le groupe de concertation.
La FSU42 interroge sur les postes de PEMF. En effet, il existe des manques importants sur les postes de PEMF dans le département, nous nous étonnons donc de ne pas voir de créations de postes. Le DASEN rappelle que les titulaires du CAFIPEMF sont passés de 0,25 à 0,33 de décharge. Les nouveaux CAFIPEMF seront aussi à 0,33.
Les collègues titulaires d’un CAFIPEMF hors écoles d’application qui souhaitent s’engager dans des missions de PEMF doivent se manifester et pourront être déchargés à 0,33.
Par rapport au projet du 30 janvier, suite aux interventions des organisations syndicales, les modifications apportées sont les suivantes :
– confirmation de l’annulation de la fermeture prévue à Jarnosse.
– annulation des fermetures prévues à l’école Arsenal de ROANNE et l’école Clermont de ROANNE.
– des moyens RH sont d’ores et déjà attribués aux écoles de Cuinzier (avec maintien de la fermeture), St-Pierre de Boeuf (avec maintien de la fermeture), et St-Martin Lestra.
– une ouverture ajoutée pour l’école Vigneron de UNIEUX.
– Création de 2 dispositifs TPS au lieu des 4 initialement prévus.
– Création de 14 postes de TR au lieu des 15 initialement prévus.
Détail de toutes les mesures ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour les détails concernant votre école.
La FSU42, tout comme la CGT Educ’action, et FNEC-FP-FO, a voté contre ce projet de carte scolaire. L’UNSA s’est abstenu.
Si nous saluons la création de postes de TR et que nous notons que le P/E et la moyenne des élèves par classe s’améliorent, les besoins restent très importants. Des écoles sont encore en attente de moyens supplémentaires leur permettant de fonctionner dans de meilleures conditions. Des dizaines d’élèves attendent encore des places dans les dispositifs ASH. Quant à la situation du remplacement, les 14 postes de TR créés seront loin de couvrir tous les besoins au regard de la situation actuelle du département.
Ci-dessous les questions diverses posées par la FSU42.
Vos représentant.es FSU-SNUipp en carte scolaire : Sandrine Ainser, Jérémy Rousset et Yves Bornard (Sud), Nathalie Molon (Centre), Isabelle Rousson (Nord)
Etape 5 : CSAS-D du 04/02/2025
Le CSAS-D au cours duquel le DASEN doit arrêter ses décisions de carte scolaire pour la rentrée 2025 était prévu ce mardi 4 février 2025.
Les organisations syndicales CGT Educ’action, FSU, FNEC-FP-FO ont pris la décision de boycotter ce CSAS-D. Cette décision fait suite aux boycotts du CSA Académique, et des CSA départementaux de l’Ain et du Rhône. Elle s’inscrit dans le cadre du soutien apporté à nos camarades de la CGT Educ’action lourdement et injustement sanctionnés, déclaration signée dans la Loire, par la FSU, le SE-UNSA, la CGT éduc-action et la FNEC-FP-FO
Aussi, le CSAS-D de la Loire est reporté au lundi 10 février après-midi.
Ci-dessous la déclaration commune lue ce mardi 4 février.
Etape 4 : groupe de concertation du 30/01/25
La prévision d’effectifs pour le département à la rentrée 2025 est de 55 825 élèves, soit une baisse de 1 044 élèves.
Le DASEN signale que pour la rentrée 2024, la baisse prévue était de 528 élèves, elle a finalement été de 822 élèves. Il alerte sur la nécessité d’être le plus précis possible dans la réalisation des prévisions d’effectifs.
Le département de la Loire perd des élèves à tous les niveaux, dans tous les secteurs.
Dans le second degré, les effectifs continuent de monter (+82 élèves en prévision), mais l’augmentation ralentit et certains secteurs commencent à diminuer.
En ULIS, la prévision est de 627 élèves, soit 12 élèves de moins que l’année dernière.
Pour la troisième année consécutive, la dotation départementale est de 0 poste (2 700 élèves de moins en 3 ans).
Grâce à la baisse démographique, le P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) continue d’augmenter malgré l’absence de création de poste. A la rentrée 2025, il passera à 5,91. De 2020 à 2025, il est passé de 5,53 à 5,91.
Le département est majoritairement rural : 30% d’écoles de 1 à 3 classes, 52% d’écoles de 4 à 8 classes, 18% d’écoles à 9 classes et +. La plus grosse école du département compte 21 classes.
L’IPS moyen du département est en baisse, c’est le plus faible de l’académie. Il faut noter une grande distorsion entre les écoles en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. La carte de l’éducation prioritaire actuelle n’est pas/ plus toujours cohérente avec la réalité du territoire.
Au niveau des cibles fixées par le ministère :
– les dédoublements en GS/CP/CE1 en EP sont effectifs à 99,7%. Les dernières écoles se heurtent à des problématiques de locaux.
– les seuils à 24 en GS/CP/CE1 sont respectés dans 91,7% des situations. On devrait atteindre 97% à la rentrée 2025.
Le directeur académique annonce cinq priorités pour la rentrée 2025 :
– Maintenir les dédoublements en EP
– Poursuivre l’objectif des seuils à 24
– Accompagner la ruralité
– Améliorer le remplacement
– La mise en œuvre des PAS
La ruralité
Le DASEN annonce renoncer à 9 fermetures au titre de l’accompagnement de la ruralité dans les écoles de la Pacaudière, St-Nizier sous Charlieu, Pradines, Civens, Pélussin, Chavanay Bourg, Usson en Forez, Chazelles sur Lyon, RPI Montchal/Cottance.
Les PAS : 3 ETP doivent être provisionnés (3 ETP seront aussi financés par l’ARS)
Psy EN : 36 ETP dont 2 créations pour la rentrée 2025.
Dispositif TPS : Le DASEN envisage la création de 4 dispositifs, en attente de la réponse à l’appel d’offre du ministère. Il souhaiterait pouvoir proposer un de ces dispositifs dans la ruralité, mais cela soulève des difficultés (nombre d’élèves peu élevé, prise en compte des assistantes maternelles…)
Création de 4 CPC Education Prioritaire : ces 4 postes seront créés dans les 4 circonscriptions qui ont des REP+. Nous questionnons sur les missions de ces CPC, et l’articulation qui sera faite avec les coordonnateurs REP. Le DASEN explique que ces CPC Educ Prio vont intervenir sur la formation, et la mise en œuvre des classes dédoublées. Ils intègreront le groupe départemental de l’EP, et interviendront aussi sur l’ensemble des formations REP.
Nous questionnons sur l’évolution des effectifs dans le privé. En 2024, le privé a perdu 397 élèves. Le privé scolarise 22% des élèves du département.
Ci-dessous les mesures envisagées par le Dasen ainsi que les ouvertures portées par la FSU-SNUipp.
Nous avons défendu toutes les situations qui nous ont été signalées par les équipes.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur les échanges qui se sont tenus lors de ce groupe de travail !
Vos représentant.es FSU-SNUipp en carte scolaire : Sandrine Ainser et Jérémy Rousset (Sud), Nathalie Molon (Centre), Isabelle Rousson (Nord)
Etape 3 : dotations départementales
Le CSA Académique s’est tenu ce lundi 27 janvier. La dotation académique de -67 postes a été répartie entre les 3 départements : 0 poste pour la Loire, + 20 postes pour l’Ain, - 87 postes pour le Rhône.
Cette répartition vise un rééquilibrage entre les départements du P/E, qui devrait passer :
– de 5,5 à 5,61 pour l’Ain
– de 5,8 à 5,91 pour la Loire
– de 6 à 6,11 pour le Rhône
Pour rappel, la moyenne nationale du P/E est de 6,05. Elle est de 7,7 pour l’union européenne.
Ces dotations, même si elles permettent d’améliorer la situation, ne permettront pas de combler tous les besoins, ni de rattraper le retard accumulé....
Etape 2 : dotations académiques
Après deux reports dus à la situation politique, le CSA ministériel s’est tenu ce vendredi 17 janvier 2025.
La répartition des moyens pour la rentrée 2025 a été dévoilée. Les retraits d’emplois pour le premier degré sont ramenés à 470 retraits, au lieu des 3 155 initialement prévus dans le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier rejeté à l’automne.
D’après le ministère, ces moyens doivent permettre de poursuivre les priorités suivantes :
Une réserve de 200 postes est constituée au plan national.
Pour l’académie de Lyon, c’est une nouvelle fois une dotation négative : - 63 postes.
Le CSA académique doit maintenant définir la répartition de ces postes entre la Loire, le Rhône et l’Ain. Selon les documents de travail préparatoires qui nous ont été communiqués, la dotation pour la Loire serait de 0 poste (+20 pour l’Ain et -87 pour le Rhône). Nous sommes dans l’attente de la confirmation de ces chiffres.
Si ce n’est pas déjà fait, faites-nous remonter vos prévisions d’effectifs pour que nous puissions suivre la situation de votre école.
Etape 1 : remontée des effectifs
Comme tous les ans, la préparation de la carte scolaire a commencé avec la remontée des prévisions d’effectifs.
D’habitude, nous connaissons au mois de décembre la répartition des postes entre les académies, puis entre les départements.
Cette année, suite à la chute du gouvernement Barnier et en l’absence d’un budget arrêté pour l’année 2025, ces dotations restent inconnues à ce jour.
Le projet de budget prévoyait la suppression de 3155 postes dans le primaire... Le prochain gouvernement aura à charge de présenter un autre projet de budget au début de l’année 2025.
Il y a donc fort à craindre que les opérations de carte scolaire prennnent du retard cette année, et que les instances prévues fin janvier soient repoussées...
Dans cette attente d’informations plus précises sur le calendrier et les dotations, le travail est pour autant engagé par les IEN qui multiplient les rencontres avec les communes qui pourraient être concernées par une mesure de carte scolaire.
Du côté de la FSU-SNUipp42, nous avons également commencé à récolter, compiler, analyser, comparer vos remontées d’effectifs pour avoir une vision d’ensemble des situations, vous conseiller, puis intervenir auprès du DASEN pour défendre toutes les situations et porter toutes les demandes.
Si ce n’est pas déjà fait, remplissez notre enquête carte scolaire.
Si vous souhaitez qu’un.e élu.e du SNUipp vienne dans votre école pour discuter de votre situation en carte scolaire, contactez-nous !