Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves/Manifs/Rassemblements

Revue de presse : grève du 12 février

mercredi 13 février 2013

Ce mardi 12 février, un peu plus de 70% des enseignants ligériens étaient en grève. Malgré un temps défavorable, on comptait environ 350 manifestants dans les rues de Roanne et un peu plus d’un millier à St Etienne afin d’être écouté.

Une grève pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les enfants, sur tous le territoires, et qui prenne en compte l’avis des enseignants ainsi que celui de toute la communauté éducative. En effet, pour le SNUipp, telle qu’elle est aujourd’hui préparée, cette réforme s’apparente à un “bricolage” n’offrant aucune garantie d’un mieux pour les enfants comme pour les enseignants, aucune garantie d’une journée éducative plus riche, aucune garantie sur la gratuité, aucune garantie concernant les conditions de travail des enseignants qui se sont terriblement dégradée ces dernières années.

Voilà ce qu’ont retenu les médias locaux de cette journée de mobilisation :

Le Progrès :

Les professeurs des écoles de la Loire étaient en ordre de bataille, ce mardi, pour lutter contre la réforme phare du ministre de l’Education Vincent Peillon. Si les écoles ligériennes étaient massivement en grève ce mardi contre le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. En revanche, dans la rue, la mobilisation à Saint-Etienne et Roanne est resté modeste.

Rythmes scolaires : forte mobilisation des... par leprogres

JT Local 19-20 - Saint-Etienne du 12/02/2013

Voir le reportage au début du journal à partir de la vingtième seconde.

TL7 : Le journal du 12 février

SOCIAL : Les instituteurs de la Loire étaient en grève ce mardi. Un petit millier à défilé en fin de matinée dans les rues stéphanoises et roannaises pour exiger l’ abrogation du décret sur la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. Retour sur cette mobilisation.