Dans le cadre de la mobilisation interdépartementale de la Loire, le SNUipp a déposé un préavis de grève pour le 13 juin et appelle les collègues à se saisir de cette journée de grève pour se mobiliser dans les ou leurs écoles en tractant, en préparant une banderole, en informant collègues et parents...
Nous invitons les collègues pendant cette journée à faire le tour de leur secteur (proche école ou proche domicile) et à tracter auprès des écoles et des parents.
En pièce jointe, des tracts à diffuser largement.
Ci dessous le lettre d’intention de grève à faire parvenir à votre IEN avant lundi minuit.
Mise à jour du 3 juin 2019 :
Dès à présent, nous appelons parents et enseignants à se mobiliser dans toutes les écoles de la Loire. Rassemblements après la classe, accrochages de banderoles aux grilles de l’école : ces actions débuteront à partir du 13 juin jusqu’à la fin de l’année scolaire (chaque école choisira un jour d’action dans cette période).
Communiqué commun FCPE - Intersyndicale enseignants :
tract intersyndicale FCPE - Intersyndicale enseignants :
Organiser une action devant l’école : vademecum :
Mise à jour avril 2019 : Ci-joint un communiqué Voici le texte élaboré lors de l’AG et validé par les participant-e-s :
" Les personnels de l’Education Nationale avec les organisations syndicales suivantes : Cgt Educ’action, SNUipp/FSU, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-FO, Sud Education, réunis ce soir en AG vous proposent d’agir le plus rapidement possible dans le cadre du mouvement pour l’abrogation de la loi Blanquer.
Les modalités d’actions seront à définir pour chaque école et chaque établissement. Nous vous invitons à informer les parents d’élèves et à faire remonter les actions menées aux organisations syndicales."
Sur la loi Blanquer ici
GRÈVES, DÉFILÉS, ACTIONS
- le 9 mai : grève unitaire contre la réforme de la fonction publique et la casse du service public
TOUS EN GRÈVE ! les infos ici
Rassemblement national le 18 mai à Paris contre la loi Blanquer
Action SNUipp-FSU "Nous ne marchons pas"
COMMENT ORGANISER LA MOBILISATION DANS SON ÉCOLE
INFORMER LES ORGANISATIONS SYNDICALES DE TOUTES LES ACTIONS EN COURS
ATTENTION, ci-après les règles à respecter pour les tractages, affichages et distribution de documents aux familles
Différents outils pour informer les parents :
Le diaporama peut servir pendant une réunion d’info
Et là la loi expliquée En vidéo !
Organiser un café des parents, une soirée ou nuit des écoles pour informer les parents et débattre.
Des parents, dans différentes écoles, ont pris l’initiative d’organiser des journées écoles mortes. Dans ce cas, contactez-nous et tenez-nous au courant de la situation.
RENDRE VISIBLE LA MOBILISATION
Installer des banderoles avec les parents
Signer et faire signer la pétition en ligne des parents méfiants pour le retrait de la Loi Blanquer : SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT ICI.
Tract parents
Contacter la presse (nous contacter)
Pour rappel, la loi Blanquer entre en discussion au Sénat le lundi 13 mai.
Il nous semble essentiel de débattre et préparer la suite, notamment les actions contre la loi Blanquer et la grève du 9 mai contre la réforme de la Fonction Publique.
Suite à l’AG du 04 avril, organisée par l’intersyndicale qui a appelé aux mobilisations du 04 avril, les personnels rassemblés ont décidé de se revoir en AG afin d’élargir au maximum le nombre de participants.
Les discussions du 04 avril, à Saint-Etienne et à Roanne, ont permis d’aborder des possibles : nuits des écoles, écoles mortes, informations régulières aux parents, AG des personnels, tractage, interpellations des députés et sénateurs...