Vous êtes actuellement : METIER  / Pédagogie

[Métier] Evaluations nationales et confinement : le mélange des genres

mardi 22 septembre 2020

Les professeurs ont découvert ces derniers jours que des questions complémentaires, mais loin d’être anodines, ont été ajoutées dans la plus grande discrétion.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur la pertinence de ces questions sur le ressenti des élèves pendant la période de confinement, ainsi que sur le traitement qui en sera fait. De plus, il demande que le caractère facultatif de ces questions soit clairement indiqué aux enseignants, et qu’une information claire soit diffusée aux parents. Ci-dessous le communiqué.

Les évaluations nationales ne sont pas la priorité des enseignants !

le 4 septembre 2020

Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance », indique le texte de la pétition. « Ni l’école ni les élèves ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à la passation de ces évaluations nationales. Encore moins cette année. Elles ne doivent pas avoir lieu », réclament les organisations.

Signer la pétition

Lettre explicative aux parents

Plus d’explications sur le site du SNUipp national