Des constats sans équivoque
Depuis la rentrée le ministre de l’Éducation nationale répète à l’envi que les élèves et personnels ne prennent aucun risque à fréquenter les salles de classes, les réfectoires, les cours de récréation ou les gymnases. La confirmation de la reprise épidémique avec des contraintes spécifiques par zones ne l’a pas conduit à infléchir un discours qui apparaît de plus en plus en décalage avec ce qu’expriment les personnels des écoles comme le montre l’enquête.
Cette enquête met en lumière le décalage flagrant entre ce qui est préconisé et mis en place pour l’Éducation nationale et ce que ressentent les personnels dans les écoles. Pour le SNUipp-FSU, l’école sous covid, dont les conséquences ont été insuffisamment anticipées, montre aussi la réalité d’un système éducatif incapable de répondre aux enjeux actuels et qui n’a pas les moyens nécessaires de faire face aux crises comme aux objectifs qui lui sont assignés. De toute urgence, le ministre doit donner les moyens nécessaires aux écoles pour permettre à la fois une protection sanitaire maximum et une plus grande continuité scolaire possible, et ce quelle que soit l’intensité de l’épidémie.
Les résultats complets de l’enquête :
Article du 6 octobre 2020
Alors que l’épidémie connaît ces derniers jours un rebond, rien n’est annoncé concernant les établissements scolaires. Alors que des mesures et des restrictions sont prises, y compris pour régir la vie privée, l’assignation de l’école au maintien de l’activité économique pour permettre aux parents de continuer à travailler paraît un choix du gouvernement de plus en plus délibéré.
Or, l’école ne vit pas en vase clos, le gouvernement semble l’avoir oublié. L’école, c’est des activités à l’extérieur, c’est aller au gymnase ou encore en sorties pédagogiques. L’école c’est aussi près d’un demi-million de personnels, 6 millions d’élèves et leurs familles qu’il faut protéger de l’épidémie.
Pour porter haut et fort la voix des personnels, le SNUipp-FSU vous demande votre avis sur les mesures prises et sur quelques mesures sanitaires à prendre.