Retour accueil

Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE 


[COVID] Enquête nationale : les résultats

mardi 13 octobre 2020

Si « l’école n’est pas le nid du virus » comme l’assénait encore le ministre la semaine dernière, elle reste en revanche celui de l’inquiétude et de l’insécurité. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête du SNUipp-FSU faite auprès des personnels des écoles. A ce jour, plus de 10419 réponses confirment globalement ce que porte le syndicat depuis des semaines.

Des constats sans équivoque

Depuis la rentrée le ministre de l’Éducation nationale répète à l’envi que les élèves et personnels ne prennent aucun risque à fréquenter les salles de classes, les réfectoires, les cours de récréation ou les gymnases. La confirmation de la reprise épidémique avec des contraintes spécifiques par zones ne l’a pas conduit à infléchir un discours qui apparaît de plus en plus en décalage avec ce qu’expriment les personnels des écoles comme le montre l’enquête.

Cette enquête met en lumière le décalage flagrant entre ce qui est préconisé et mis en place pour l’Éducation nationale et ce que ressentent les personnels dans les écoles. Pour le SNUipp-FSU, l’école sous covid, dont les conséquences ont été insuffisamment anticipées, montre aussi la réalité d’un système éducatif incapable de répondre aux enjeux actuels et qui n’a pas les moyens nécessaires de faire face aux crises comme aux objectifs qui lui sont assignés. De toute urgence, le ministre doit donner les moyens nécessaires aux écoles pour permettre à la fois une protection sanitaire maximum et une plus grande continuité scolaire possible, et ce quelle que soit l’intensité de l’épidémie.

Les résultats complets de l’enquête :

PDF - 442 ko

Article du 6 octobre 2020

Alors que l’épidémie connaît ces derniers jours un rebond, rien n’est annoncé concernant les établissements scolaires. Alors que des mesures et des restrictions sont prises, y compris pour régir la vie privée, l’assignation de l’école au maintien de l’activité économique pour permettre aux parents de continuer à travailler paraît un choix du gouvernement de plus en plus délibéré.

Or, l’école ne vit pas en vase clos, le gouvernement semble l’avoir oublié. L’école, c’est des activités à l’extérieur, c’est aller au gymnase ou encore en sorties pédagogiques. L’école c’est aussi près d’un demi-million de personnels, 6 millions d’élèves et leurs familles qu’il faut protéger de l’épidémie.

Pour porter haut et fort la voix des personnels, le SNUipp-FSU vous demande votre avis sur les mesures prises et sur quelques mesures sanitaires à prendre.

Je donne mon avis :

https://consultation.snuipp.fr/covi...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan