Vous êtes actuellement : FSU

[FSU] Etats Généraux du numérique : enquête

mardi 6 octobre 2020

Les Etats Généraux du numérique planifiés par le Ministère début novembre ne peuvent ignorer l’expertise des professionnels de terrain, à fortiori après la période de confinement et d’école à distance qui a fait émerger de nouveaux horizons comme de nouveaux écueils. La FSU lance une enquête en ligne pour porter la voix des personnels de terrain et obtenir une prise en compte de leurs besoins et revendications...

Le numérique est une réalité : il fait partie de nos vies professionnelles et a pris une place prépondérante dans notre quotidien au moment du confinement notamment. C’est un outil parmi d’autres sur le plan pédagogique, sans être pour autant la panacée et la solution miracle.

Les ministres de leur côté ne cachent pas leurs ambitions au sujet du numérique : J.M Blanquer multiplie les expérimentations (dans le Val d’Oise, l’Aisne, …), il entend équiper les écoles pour « transformer rapidement sa salle en espace de travail distant » , pour assurer la « continuité pédagogique », ou encore assurer un enseignement à distance en cas d’absence d’un professeur. Au-delà, le ministre lance des Etats Généraux (EG) du numérique début novembre : les contraintes liées à la crise sanitaire pourraient bien être un moyen de changer l’école…Frédérique Vidal lance des appels à projet sur l’hybridation des enseignements et promeut le développement des plateformes d’apprentissage en ligne.

Les personnels de l’EN et de l’ESR n’ont pas tous-tes le même vécu face au numérique : alors qu’il s’impose peu à peu à tous-tes au quotidien, sans être forcément accompagné de moyens (en formation, en équipement), le numérique peut s’avérer une source de souffrance pour des personnels qui peuvent y voir, aussi, un outil de contrôle à leur égard et une invasion de leur métier (et de l’institution) dans la sphère privée.

Les Etats Généraux doivent prendre en compte l’expertise des professionnels dans leurs pratiques, des atouts que cela représente comme des réserves qu’il faut formuler à l’égard du numérique. Pour faire entendre la voix des personnels de terrain, la FSU a donc décidé de proposer à la communauté éducative une enquête à réaliser en ligne  : elle espère ainsi recueillir un grand nombre de témoignages pour porter les préoccupations des personnels, pour leurs conditions de travail et pour la réussite des élèves, et obtenir une prise en compte de leurs revendications.

Merci d’avance pour votre contribution à cette enquête !