Pour le SNUipp-FSU et le collectif RASED, la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l’externalisation et la médicalisation.
Un rapport de la Cour des comptes préconise de créer un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation nationale. Ce projet placerait les psychologues en dehors de l’école. De plus, il empêcherait la réalisation d’une grande part de leurs missions, dont la prévention. Ce serait un pas supplémentaire vers la disparition des RASED.
Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.
C’est pourquoi le SNUipp-FSU engage avec le collectif RASED, une campagne pour la défense et le développement des RASED et demande une audience au ministère.
Au plan départemental les organisations SNUipp FSU 42, Se-UNSA, Snudi-FO, Sgen-CFDT, CGT Educaction, Sud-éducation aux côtés des associations de maîtres E et G, FNAREN et AMEID, alertent les élus et convergent dans un communiqué de presse commun.