Vous êtes actuellement : COMMISSIONS IA  / CHSCT

[COVID] Masques : de nouveaux risques ?

jeudi 15 octobre 2020

Depuis la parution d’un article sur le site Reporterre, les médias communiquent en boucle sur les risques de toxicité des masques fournis aux agents du ministère de l’Éducation nationale et d’autres ministères.

La FSU s’est adressée dès mercredi 14 octobre à la la ministre de l’action et de la Fonction publiques qui a informé avoir saisi le ministère des Solidarités et de la Santé afin que les vérifications nécessaires soient faites sur le sujet particulier du traitement au zéolite d’argent. Elle s’est engagée à apporter des réponses le plus rapidement possible.

Ces nouveaux éléments interviennent après les doutes déjà émis par des agences régionales de santé qui avaient remis en cause l’efficacité du masque en tissu distribué par le ministère de l’Éducation nationale à ses agent-es.

L’avis adopté par le CHSCTMEN du 11 septembre, à l’initiative de la FSU, demandant une expertise de l’efficacité des masques tissus et dans l’attente la fourniture de masques chirurgicaux, reste d’actualité et la FSU interpellera le ministre pour qu’il s’applique immédiatement.

Le SNUipp-FSU et la FSU continueront d’intervenir auprès du ministère pour que les masques fassent l’objet d’une expertise indépendante. Dans l’attente et de manière préventive, les personnels de l’Éducation nationale doivent être immédiatement équipés de masques chirurgicaux, à usage unique. Il n’est pas question de transiger avec la santé des personnels, dont le ministère à l’entière responsabilité.