Pour le 1er degré
Lors des décisions de carte scolaire en avril 2020, la prévision d’effectifs était de -465 élèves % à la rentrée 2019 (60227 élèves).
Le constat de la rentrée 2020 fait état de 59475 élèves, soit -752 élèves.
La baisse de la démographie scolaire est aussi une tendance dans le secondaire et au niveau national.
La FSU fait état des difficultés liées à la rentrée et au contexte (sanitaire, vigipirate et attentats) avec des demandes qui sont contradictoires ; la FSU intervient sur les changements de position du ministre ; et demande du soutien aux équipes et aux décisions locales.
La FSU évoque également les problèmes de remplacement très importants à cette rentrée de novembre, et demande quelles solutions seront apportées aux équipes. Les leviers que la DSDEN compte utiliser sont : l’annulation des formations sur le temps de travail (il nous semble que ce levier avait déjà été activé avant les vacances d’automne !), et la réquisition des personnels qui ne sont pas devant une classe. Pour le SNUipp/FSU 42, la réquisition de ces personnels a déjà eu lieu dans certaines circonscriptions en septembre. Même si elle permet de répondre à l’urgence, elle supprime les aides aux élèves en difficulté ... Là encore les décisions politiques, le choix de supprimer des postes de remplaçants en carte scolaire ( 20 en 2 ans) dégradent encore les conditions dans les écoles.
Pour la FSU, certes les circonstances actuelles sont exceptionnelles mais le rôle des services publics est d’anticiper au mieux ces situations.
Voici la déclaration faite par la FSU dans cette instance.
Vos élus 1er degré au CDEN du 5 novembre : Yves Bornard, Mathieu Rouchouse, Cécile Aulagnon