Vous êtes actuellement : FSU

[FSU action] Loi de sécurité globale : ATTENTION DANGER

jeudi 19 novembre 2020

L’Assemblée Nationale examine cette semaine une proposition de loi déposée par la majorité LREM relative à la sécurité globale qui s’inscrit dans le sillage des réformes sécuritaires de ces dernières années et des recours successifs à l’état d’urgence.

Alors que nous nous échinons quotidiennement pour faire tenir des services publics carencés et méprisés, deux évènements, à quelques jours d’intervalle, font ressurgir les problèmes profonds de notre société. Pendant que nous affrontons une situation de crise inédite qui met au jour des problématiques majeures notamment pour des services publics carencés, les sénateurs votent pour le recul de l’âge de départ à la retraite à 63ans et l’augmentation du nombre d’année de cotisations ; les députés ouvrent le débat sur la « sécurité globale » qui renforce la surveillance de l’espace public :

• en autorisant l’état à utiliser des drones avec caméra,
  • en permettant la reconnaissance faciale de tous les manifestants et leur identification par une analyse automatisée des images.
  • en pénalisant la diffusion d’images de policiers ou de gendarmes en intervention

Ainsi l’état pourrait tout voir sans être vu.

Ces mesures sont considérées par le haut-commissariat de l’ONU comme une atteinte sans précédent à l’état de droit.

Communiqué LDH

La Ligue des droits de l’homme,soutenue par la FSU et de nombreuses organisations syndicales, associations et collectifs, appelle les citoyens à se rassembler pour montrer leur opposition à ce projet.

Samedi 21 novembre

St Etienne – Rassemblement à 15h, Place Jean Jaurès

Attestation dérogatoire
Attestation manifestation LDH