Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU 


[FSU] Actions pour les libertés samedi 16 janvier

jeudi 14 janvier 2021

En ce début de l’année 2021 mobilisons nous de nouveau contre la loi de "Sécurité Globale" et contre les politiques autoritaires et liberticides !

SAMEDI 16 JANVIER

A ST ETIENNE « Marche pour les libertés » à 15h Place Jean Jaurès

PDF - 159.7 ko
Communiqué 16 janvier St Etienne

A ROANNE Rassemblement à 11h devant la sous-préfecture

PDF - 861.7 ko
Tract Roanne 16 janvier

Exigeons plus que jamais le retrait de la loi "Sécurité Globale" dans sa totalité : sa logique d’ensemble est celle d’une atteinte grave aux droits démocratiques de toutes et tous.

Tout en poursuivant ses politiques au détriment des travailleurs et des travailleuses, le gouvernement multiplie les mesures liberticides à coup de décrets et de lois, comptant sur la crise sanitaire pour anesthésier les revendications et les mobilisations. Il cherche à accroître ses moyens de répression en proportion de l’aggravation de la situation sociale que déclenche sa politique. En même temps que le gouvernement feint de reculer sur plusieurs de ces mesures ; il tente de recaser des propositions scandaleuses dans d’autres lois (tel que des peines de prison et amendes pour la mobilisation dans une fac , inscrites dans la loi LPR, dispositions censurées par le conseil constitutionnel). Il s’apprête à légaliser l’usage des drones, pourtant jugé attentatoire à la liberté de manifester par le Conseil d’État. Il s’attaque toujours plus à la liberté d’expression quand elle ne va pas dans son sens en mettant en place un fichage généralisé (pour l’« appartenance » syndicale, les « opinions » politiques, les « convictions » philosophiques ou religieuses, les comportements, habitudes de vie, pratiques sportives…). Il s’apprête à faire voter sa scandaleuse loi contre les « séparatismes », tout ça en attendant une nouvelle loi de programmation sur la sécurité...

Refusant que le gouvernement réduise notre droit de nous exprimer et à manifester, les organisations syndicales dont la FSU et la Ligue des Droits de l’Homme appellent les salarié.e.s, les retraité.e.s, les jeunes, tou.te.s les citoyen.ne.s au rassemblement et à l’action collective pour continuer de défendre et d’exiger le renforcement des libertés, des droits de presse et d’expression, des droits de manifester et de faire grève pour contrer les politiques anti-sociales et anti-démocratiques !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan