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[PEMF] Réforme du CAFIPEMF

mardi 2 février 2021

Le ministère a soumis aux organisations syndicales un projet de décret et d’arrêté visant à la modification du CAFIPEMF.

Dans les grandes lignes

• Le passage du CAFIPEMF se fera sur 1 an au lieu de 2.

• 5 semaines de formation (transformables en crédits ECTS) seront mises en œuvre, avant la première épreuve.

• Dans cette formation, 2 à 3 semaines se feront en observation et en pratique accompagnée auprès d’un-e CPC ou d’un-e PEMF.

• La visite de classe est rétablie (il s’agissait d’une demande du SNU en 2015).

• Le mémoire est abandonné.

• Les épreuves sont centrées sur français et mathématiques.

• Les candidat·es ne pourront se spécialiser qu’au bout de trois ans.

• L’épreuve à partir d’une séance collective de formation est abandonnée.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour réclamer :

• L’abandon du resserrement du CAFIPEMF sur le français et les mathématiques.

• Le maintien du mémoire professionnel et l’exigence d’un lien fort avec la recherche.

• Le maintien de la possibilité de spécialisation dès les premières épreuves du CAFIPEMF.

• Le maintien dans les épreuves de pratiques professionnelles des actions collectives de formation.

• L’abandon d’un contrôle de la hiérarchie dans la procédure d’inscription.

• La présence de pairs dans le jury du CAFIPEMF.

Notre intervention a permis des évolutions significatives du texte par rapport à la version initiale :

• Alors que dans un premier temps, l’inscription au CAFIPEMF était soumise à la rédaction d’un bulletin de visite par l’IEN de circonscription inclus dans le dossier d’inscription, seule une attestation de visite est maintenant requise et rien n’entrave l’accès à la formation pour préparer le CAFIPEMF.

• Dans la première mouture du texte, le jury validant la certification, n’était composé que de deux personnes : un IEN et un enseignant INSPE, notre intervention en séance a permis d’ajouter une troisième personne, un pair titulaire du CAFIPEMF.

• L’usage du numérique dans les épreuves, dans un premier temps imposé sans discernement, a été borné par une écriture tenant compte du contexte d’exercice du candidat, de la possibilité de son usage ainsi que de sa pertinence.

Mais l’esprit général qui a présidé à la modification du cadre du CAFIPEMF demeure avec :

• Une centration sur les apprentissages dits fondamentaux, ce qui est cohérent avec le reste de la politique ministérielle, mais pas avec l’objectif et la démocratisation de la réussite scolaire,

• Un éloignement du rapport à la recherche, manifesté par l’abandon du mémoire.

• Un possible glissement de la fonction des certifié·es du CAFIPEMF, manifesté par la volonté d’uniformisation des épreuves autour de l’acte de formation individuel.

Ci-joint un comparatif complet entre le concours actuel et le projet ministériel.

PDF - 124.4 ko
Réforme du CAFIPEMF : comparatif

Le décret et l’arrêté seront examinés en CTMEN le 9 février prochain. Le SNUipp-FSU poursuivra son travail d’opposition à ces textes, informera la profession des dangers d’une telle orientation et prendra contact avec les formateurs de terrain pour engager l’action.

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