Mise à jour du 19/02
- Tenue de réunions : en présentiel, les réunions doivent être limitées à 6 participants.
Les conseils de classe ainsi que les instances de concertation et de décisions essentielles à la vie de l’établissement, de même que les réunions nécessaires à la coordination pédagogique, doivent être maintenus. Afin de freiner la propagation du virus, ces réunions doivent donc être organisées autant que de possible à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou l’utilisation des espaces numériques de travail et des outils de vie scolaire. Lorsque ces réunions sont organisées en présentiel un strict respect des gestes barrières doit être observé. Elles sont alors limitées à six participants. Toutes les parties prenantes doivent être conviées à ces instances.
- Gestion des cas contact et des cas positifs : La durée d’isolement en cas de Covid + est désormais de 10 jours, qu’il s’agisse d’un cas "général" ou d’un variant.
Les conséquences d’un cas contact ou d’un cas positif sont différentes selon le type de variant, pour les élèves de maternelle, d’élémentaire et les personnels. Ci-dessous un tableau récapitulatif pour tenter d’y voir plus clair.
Point sur la situation sanitaire dans les écoles au 19/02/2021
Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse.
Le ministère ne communique pas pour les académies de la zone A, de la zone C et des DROM actuellement en vacances. Cela a pour effet de ne pas intégrer les fermetures de classes et d’écoles survenues après le jeudi 11 février 13h et les cas positifs déclarés pendant les vacances.
Des décalages subsistent entre les chiffres globaux du ministère et la somme des données remontées des académies. Cela vaut pour tous les indicateurs (cas positifs, fermetures de classes, fermetures d’établissements).
Point complet dans le document joint.