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[MOUVEMENT 2021] MAJ 15/06 TS, Postes à profil, phase d’ajustement...

mardi 15 juin 2021

Les résultats de la phase informatisée sont tombés ce lundi 7 juin. Vous n’avez rien obtenu ? Vous avez obtenu un poste qui n’était pas dans vos voeux ? Vous souhaitez contester un résultat ? Toutes les infos ci-dessous.

Le SNUipp a conçu un kisaitou mouvement : ATTENTION aux mises à jour !

Visitez notre sité dédié e-mouvement.snuipp.fr/42 , vous pourrez ainsi utiliser le calculateur de barème, des statistiques sur les mouvements antérieurs, et tous les articles et liens nécessaires pour votre mouvement. Il y a même un annuaire qui place les écoles sur une carte...

Mise à jour du 15 juin

- Phase d’ajustement : si vous n’avez rien obtenu en phase informatisée, vous passez en phase d’ajustement. Après plusieurs demandes de notre part, la DSDEN a finalement accepté de mettre en place une fiche de voeux que vous pouvez trouver ici, à renvoyer par mail avant le 22 juin !

- Barème pour la phase d’ajustement : les différentes bonifications ne sont plus prises en compte lors de la phase d’ajustement, les personnels sont classés sur la base de leur AGS uniquement.

- Titulaire de secteur : les nouveaux titulaires de secteur ont jusqu’au 17 juin pour envoyer leur fiche de voeux !

- Postes à profil : une "deuxième vague" de postes à profil vient d’être publiée sur le site de la DSDEN. Vous avez jusqu’au 18 juin pour postuler, les commissions d’entretien auront lieu le 22 et 23 juin, pour une transmission des résultats entre le 28 et 29 juin...

- Ineat dans la Loire : la commission traitant les demandes d’ineat aura lieu le 29 juin.

Résultats de la phase informatisée (07/06)

Si vous n’avez rien obtenu à la phase informatisée, vous allez passer en phase d’ajustement. Pour cela, aucune démarche à faire, pas de fiche de voeux à remplir... ce sont les vœux que vous avez formulés lors de la phase informatisée qui serviront de base pour vous affecter.

Si vous souhaitez effectuer un recours suite à votre résultat (que vous ayez obtenu un poste ou pas), vous devez remplir exclusivement le formulaire dématérialisé qui se trouve ici. Si vous souhaitez être accompagnés dans cette demande de recours, indiquez le SNUipp-FSU comme organisation syndicale mandatée pour vous assister et le nom de Yves Bornard pour le secteur Sud et Marianne Denis pour les secteurs Centre et Nord, et adressez-nous une copie de votre demande de recours.

Suite aux questions que vous nous faites remonter, nous interrogeons régulièrement l’administration. Voici les réponses brutes qui nous sont faites.

Pour les Titulaires de Secteur
- Nouveau titulaire de secteur : quel délai pour renvoyer la fiche de voeux ? On ne sait pas pour l’instant. Elles peuvent être envoyées dès maintenant.

- Nouveaux titulaires de secteur qui étaient sur postes fractionnés obtenus l’année dernière en phase d’ajustement : peuvent-ils bénéficier d’une priorité ? Non, priorité uniquement pour les TS actuels.

- Titulaires de secteur qui conservent leur poste, dont les quotités ne changent pas, qui ont une priorité : vont-ils recevoir confirmation qu’ils gardent leur affectation ? Il n’y a aucun priorité sur les décharges de direction à 25% (données aux alternants), normalement reconduction des 50% et des 25% sur temps partiels, sauf s’ils sont pris pour les PES et alternants. Quelles informations seront envoyées, sous quelle forme et quand ? Pas de réponse pour l’instant.

- Faut-il remplir les 10 lignes de secteurs dans la fiche pluri-annuelle de voeux ? Il n’y a pas d’obligation de tout remplir, pas de minimum obligatoire… mais il est judicieux de remplir le plus de cases possibles au vue des difficultés d’affectation qui s’annoncent suite à l’attribution des 50% pour les PES et des 25% pour les alternants.

Postes à profil : Va-t-il y avoir de nouveaux appels à candidature pour les postes à profil libérés suite à la phase informatisée ? Oui. Quand ? On ne sait pas.

Ineat/Exeat : Pour les collègues qui vont intégrer le département suite aux ineat/exeat : comment et quand seront-ils affectés dans la mesure où le second mouvement n’existe plus et qu’il n’y a pas de fiche de vœux ? On se renseigne...

Nomination en élémentaire/maternelle : Les collègues nommés sur un support maternelle dans une école primaire peuvent avoir un poste élémentaire suite à la répartition en conseil des maitres et inversement. Est-ce également valable sur les vœux de secteur ? Oui, les postes fléchés "préélémentaire" en école primaire peuvent être attribués aussi bien sur les vœux précis que sur les vœux de secteur.

Consultation de barème, suppression de voeux...

- Du 28 avril au 3 mai, vous pouvez supprimer des vœux ou annuler votre participation au mouvement.

Pour cela, vous devez envoyer votre demande écrite à l’adresse spécifique mouvement : ce.ia42-mouvintra@ac-lyon.fr

- Les accusés de réception ne font pas figurer les bonifications.

Attention, la consultation du barème final est prévue du 6 au 20 mai. C’est à ce moment là qu’il faudra faire les vérifications. Si besoin, pour demander la rectification de votre barème, il faudra utiliser le formulaire dématérialisé accessible depuis la page mouvement 2021 du site de la DSDEN.

MOUVEMENT 2021

PDF - 1.7 Mo
Kisaitou mouvement 2021 VD_21-04

NOS ALERTES  : retrouvez ci-après la liste des mises à jour sur les règles du mouvement et nos alertes, grâce à vos remontées et suivant les réponses de la DSDEN.

26 avril Réponse DSDEN : Les postes suivants :

694 : classe de ce1 dédoublées, école primaire d’application Beaulieu La Tour St Etienne,

735 : classe de cp dédoublées, école primaire d’application Beaulieu La Tour St Etienne

et 736 : classe de cp dédoublées, école élémentaire d’application Les Ovides St Etienne

sont bloqués puisqu’ils sont occupés par des enseignants affectés sur des natures de support en EAPM/EAPL, pour une meilleure lisibilité des affectations dans les écoles d’application.

Ils ne sont donc pas vacants.

22 avril , ci-dessous, les réponses de la DSDEN en italique aux questions posées par le SNUipp-FSU  : attention ces réponses ne reflètent pas les revendications du Snuipp-fsu42

- Bonification rapprochement de conjoint :

La bonification fonctionne-t-elle pour des personnels venant d’un autre département, en tenant compte de leur affectation actuelle (année N) ? Réponse DSDEN :Oui

Les personnels ne peuvent pas saisir la commune de leur conjoint si ce dernier travaille dans un département limitrophe, comment font-ils ? Réponse DSDEN : C’est une problématique générale dans SIAM et pas spécifique à la Loire. Nous indiquons aux personnes qui nous appellent de sélectionner la commune dans le département la plus proche de celle de l’autre département où se trouve l’emploi du conjoint. Au niveau de la DIPER, pour le calcul des kilomètres ce sont les éléments déposés sur Valere qui sont ensuite pris en considération pour l’attribution des points de bonification.

- Bonification direction :

Comment faire pour les personnels faisant fonction venant d’un autre département ? Doivent-ils solliciter l’avis de leur IEN actuel ? Que doivent-ils produire comme éléments et auprès de qui doivent-ils les verser ?  Réponse DSDEN : Nous sommes en lien avec les DSDEN d’origine et demandons aux personnes concernées de nous faire remonter également un avis de leur IEN actuel.  

- Postes à profil :

o Quel est le calendrier des résultats pour les PàP ?

Réponse DSDEN : Les résultats seront transmis entre le 24 et le 26 mai

o Quelles relations entre les résultats du mouvement et les nominations pour les PàP ? Ceci afin d’éviter une situation de double nomination à la fois sur un PàP et sur liste à 40. Réponse DSDEN : Les postes libérés par les personnes retenues sur des postes à profils pourront donc être pris en considérations par l’algorithme et les vœux qu’ils auraient pu faire par ailleurs dans SIAM pourrons être neutralisés.

o Pour les postes à profil, nous ne comprenons pas pourquoi vous bloquez les entretiens sur certains postes. En effet, comment savoir si une collègue ne va pas partir par le jeu du mouvement ? Par exemple, qu’en sera-t-il des postes de direction REP/REP+ qui seront libérés au mouvement ?  Réponse DSDEN : Nous organiserons une nouvelle commission si nécessaire. Les postes ainsi libérésDans la limite où, afin de ne pénaliser personne, il a été décidé de ne profiler le poste qu’à l’occasion de sa vacance, il est difficile de faire autrement.

o Même question pour les postes ULIS 2nd degré ? Ces postes ULIS 2nd degré sont très fermés (4 dans la fiche de poste) mais qu’en est-il des personnels qui souhaitent changer d’ULIS, comment peuvent-ils postuler ? Pas réponses de la DSDEN.

o Qu’en est-il des deux nouvelles ULIS 2nd degré qui n’apparaissent pas sur la fiche de poste, comment les solliciter ? Pas de réponses de la DSDEN.

o Comment peuvent faire les collègues qui sont intéressés par une autre ULIS que celle de la fiche de poste ? Réponse de la DSDEN : La logique des postes susceptibles d’être vacants sur lesquels se positionnent les personnes dans SIAM ne vaut pas pour les postes à profil. Les entretiens portent sur l’aptitude aux missions du candidat mais permet également d’évaluer sa capacité à répondre à certaines spécificités sur certains postes particuliers. Les candidats ont néanmoins la possibilité, lors des entretiens, d’indiquer leur volonté de se positionner sur d’autres postes de même nature où qu’ils se trouvent.

Pour le SNUipp-FSU, ici encore la procédure est illogique et incompréhensible.

o Pourquoi ne pas faire comme les autres années, c’est-à-dire des entretiens pour le type de poste avec classement, et ensuite, selon les postes libérés et d’après l’ordre de classement, les personnels choisissent ? Réponse de la DSDEN : Les personnes seront bien classées comme les années précédentes, le rang 1 obtenant le poste. Lorsqu’il y a plusieurs postes de même nature, les candidats auront eux-mêmes à les classer par ordre de préférence ou n’en choisir qu’un s’ils le souhaitent. S’ils sont classés mais n’obtiennent pas de poste, ils constitueront bien un vivier pour la suite et pourront être sollicités sur des postes laissés vacants à l’issue de la phase informatisée.

Pour le SNUipp-FSU, cette réponse semble en contradiction avec les réponses précédentes.

o Pour les PàP direction REP / REP+ ou autres PAP bloqués, mais qui apparaissent sur SIAM, ils peuvent être demandés au mouvement. Donc, les personnels candidats doivent-ils les solliciter sur SIAM ou l’entretien suffit-il ?  Réponse de la DSDEN : C’est l’entretien qui entérine la candidature. L’IA a noté la confusion générée par le fait, qu’antérieurement ces postes étaient indiqués dans SIAM. Seront apporter sur la page internet mouvement des précisions ce jour afin d’éviter de clarifier les choses.

Commentaire au sujet des PàP : si vous êtes intéressé par un poste à profil quel qu’il soit et où qu’il soit nous vous conseillons de postuler et de passer les entretiens afin de présenter votre candidature.

- Poste 648 : TR accueil primo-arrivant ? Nous ne comprenons ni l’intitulé, ni la mission du poste. Réponse : La DSDEN ne comprend pas non plus ce fléchage. Il s’agit d’un support de TR normal. Nous devons travailler dans AGAPE pour voir ce qu’il en est.

- Des postes ERSH sont bloqués en dehors des règles de priorités Réponse de la DSDEN : L’IA a pris en considération le travail des personnes affectées à titre provisoire sur ces missions et pour leur donner l’opportunité par ailleurs de mener à terme leur certification. Elles seront ainsi reconduites à titre provisoire l’an prochain.

Les candidats en formation CAPPEI cette année sont maintenus sur leur poste car ils n’ont pas pu aller au terme de leur certification (Covid), en revanche, nous ne comprenons pas les différences entre candidats en formation et candidats libres. A priori, tous les candidats CAPPEI ne bénéficient pas d’un maintien sur leur poste. En cas de doute, nous contacter et/ou contacter la DSDEN.

-  Prévoir la phase d’ajustement  :

Comment la DSDEN va-t-elle recueillir les informations nécessaires et précises car les zones sont très larges ? Il faudrait un minimum d’informations pour pouvoir nommer les personnels, notamment dans le cas où l’administration sera obligée de les nommer en dehors de leur zone large ? réponse de la DSDEN : Seront pris en considération les vœux affichés lors de la phase informatisée, et notamment le vœu précis qui est la référence géographique qui continuera à servir de repère dans la limite des postes disponibles.

Le SNUipp-FSU va de nouveau intervenir pour que les personnels puissent faire part d’informations précises sur leurs souhaits.

- 15 avril : Bonification pour réitération du 1er vœu : CONTRAIREMENT à ce qu’a dit la DSDEN en préparation du mouvement, si l’école visée a été fusionnée ou regroupée, le logiciel ne prend pas automatiquement en compte votre bonification. Il faut informer la DIPER (par ce.ia42-mouvintra@ac-lyon.fr) de votre situation et de votre demande pour bénéficier de la bonif. Les services vont essayé d’appliquer manuellement les bonifications (sans certitude).

- Postes à profil : ils sont publiés sur les site de la DSDEN

- Écoles primaires : Attention de bien demander les codes élémentaires et préélémentaires pour les écoles primaires.

- (15 avril) La plateforme VALERE fonctionne à partir de jour pour notre département, suite à nos demandes (et à vos remontées) !

-  Titulaires de secteur : Il faudra bien penser à garder un double de vos vœux annexe 6 car cette fiche ne sera pas remplie chaque année.

- KISAITOU MàJ 15 avril  : rectifications et ajout d’adresses mail d’écoles (Lentigny, Huit Mai à Feurs et P&J Thiollier à Saint-Etienne)

- KISAITOU MàJ 10 avril : La Bonification REP n’est pas accessible aux TRS, contrairement à ce que nous avait dit la DSDEN

Notre Kisaitou est mis à jour régulièrement, assurez-vous d’avoir la dernière version

PDF - 1.7 Mo
Kisaitou mouvement 2021 VD_21-04

La circulaire départementale et les annexes du mouvement ont été publiées jeudi 08 avril

Vous pouvez donc consulter tous ces documents à l’adresse suivante :

http://www.ac-lyon.fr/dsden42/cid15...

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des postes sur le serveur SIAM (accessible via I-PROF)

Pour rappel la saisie des vœux ne sera possible qu’à partir de demain (vendredi 9 avril à 12h) et jusqu’au mardi 27 avril (12h).

Attention, avant de faire votre mouvement, il est impératif d’avoir lu :

- la « Note : Mouvement intra-départemental des enseignants du 1er degré de la Loire »

- les « Lignes directrices de gestion académique » annexe2

« OUF » le SNUipp-FSU a conçu un super document complet : le kisaitou mouvement 2021, pour vous aider à comprendre et respecter les règles de ce mouvement. Vous y trouverez toutes les informations, points de vigilances et changements importants ainsi que des outils « faits maison » pour vous guider (distancier, annuaire des écoles, …) Version mise à jour en haut de l’article

Autres infos utiles :

- A priori, toutes les demandes de temps partiels à 50 et 75 % seraient acceptées.

- Les demandes de mi-temps annualisés et de 80 % sont en cours d’examen.

- Les postes bloqués PES et les directions des REP/ REP+ n’apparaissaient pas sur le serveur aujourd’hui, c’est une erreur qui nous avons signalée à la DIPER et qui vient d’ être rectifiée.

POUR RAPPEL, le SNUipp-FSU organise des permanences téléphoniques la semaine prochaine, si vous souhaitez un rdv, envoyez-nous vite votre demande par mail à l’adresse suivante : snu42@snuipp.fr

PERMANENCES ET RDV INDIVIDUELS

Vous pouvez nous joindre au 04 77 41 33 21 et au 04 77 71 16 69. Vous pouvez nous joindre par mail snu42@snuipp.fr pour toutes questions.

Le SNUipp-FSU42 assurera également des permanences téléphoniques du lundi 12 au vendredi 16 avril : 9h30-12h30 et 13h-16h

Pour prendre un rendez-vous individuel : écrivez nous un mail à snu42@snuipp.fr. Nous vous proposerons un RDV téléphonique pendant la 1ere semaine des vacances.

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE

4 RIS entre jeudi 8 avril et mardi 13 avril : Il reste des places !

Pour participer à nos RIS MOUVEMENT 2021 vous devez impérativement vous inscrire via les formulaires ci dessous. Les codes de connexion nécessaires vous seront envoyés par mail le jour précédent. En cas de difficulté vous pourrez nous contacter au 04 77 41 33 21.

Une attestation de présence vous sera délivrée, la participation à une réunion d’information syndicale étant déductible du temps de service hors présence élève.

ATTENTION : CHANGEMENT DE DATES

- La RIS prévue le mercredi 7 avril de 10h à 12h est reportée au mardi 13 avril de 14h à 16h.

- La RIS spéciale PES prévue le mercredi 7 avril de 14h à 16h est reportée au mardi 13 avril de 16h30 à 18h30.

Les inscriptions déjà faites sont conservées, inutile de les refaire.

Inscriptions closes pour mardi 13 avril 14h-16h et 16h30-18h30

GROUPE DE TRAVAIL DÉPARTEMENTAL DU VENDREDI 26 MARS MATIN

Le SNUipp/FSU 42 a apporté toutes les vigilances qu’il avait pointé sur les dysfonctionnements de l’an dernier à la DSDEN. Les services ont bien pris note de nos remarques.

Le SNUipp/FSU 42 a relu avec attention la proposition de circulaire départementale éditée par la DSDEN : de nombreuses remarques ont été émises pour préciser des points, pour ajouter des infos manquantes, pour modifier des erreurs, pour expliciter des notions.

SUR LES GRANDES LIGNES DU MOUVEMENT :


- Les Lignes Directrices académiques :

Des lignes directrices sont maintenant émises par le ministère et le rectorat. Ces directives sont harmonisées sur le plan national et NE PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES.

Elles concernent plus particulièrement LES ÉLÉMENTS DE BARÈME utilisés ; les bonifications liées à la situation familiale, aux collègues RQTH ( agent ou enfant), Éducation prioritaire ; et réitération du 1er vœu.

CES ÉLÉMENTS SONT RÉPERTORIES DANS L’ANNEXE 2 DES LIGNES DIRECTRICES RECTORALES.

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT LIRE CE DOCUMENT !

Le SNUipp/FSU 42 vous en proposera dès la semaine prochaine une lecture commentée avec les nouveautés de cette année.

- La circulaire départementale et ses annexes :

Ce document a encore été réécrit et modifié cette année sans concertation en amont avec les élus du personnel. Nous n’avons pu faire nos remarques qu’aujourd’hui. Certaines, plutôt techniques devraient être prises en compte ; d’autres plus générales et touchant aux objectifs de ces nouvelles règles (avec lesquelles nous sommes en complet désaccord), ne seront pas revues : par exemple, cette année, il y aura 2 MUG obligatoires à formuler pour les collègues qui ne sont pas titulaires d’un poste.

VOUS DEVREZ ABSOLUMENT LIRE CETTE CIRCULAIRE ÉGALEMENT QUAND ELLE SERA ÉDITÉE LE 6 AVRIL (normalement !).

Le SNUipp/FSU 42 vous en proposera également dès la semaine prochaine une lecture commentée avec les nouveautés de cette année et les points de vigilance.

A VENIR DONC :

- les circulaires commentées

- un récapitulatif imprimable

- des docs utiles pour faire son mouvement

N’oubliez pas de vous inscrire à nos RIS avec le formulaire ci dessous.

Nous vous proposerons des permanences téléphoniques début avril ainsi que pendant les vacances

GROUPE DE TRAVAIL ACADEMIQUE DU VENDREDI 26 MARS APRES MIDI - FONCTIONNEMENT DE L’ALGORITHME

L’ensemble des postes apparait dans le serveur et sont susceptibles d’être demandés :

- LES POSTES VACANTS ( ouvertures en carte scolaire, départs en retraite, disponibilités, décès, permutations informatisées, postes à titre provisoire).

- LES POSTES SUSCEPTIBLES D’ETRE VACANTS : ceux qui libèreront éventuellement leur poste lors du mouvement.

LES VOEUX :

- LISTE à 40 : on y fait soit des vœux précis sur une école et des vœux de regroupement de communes.

- LISTE à 15 : cette liste est à remplir obligatoirement par les collègues qui ne sont pas titulaires d’un poste. On y formule un vœu sur une zone large (NORD, CENTRE ou SUD) avec un MUG (enseignant, ou TR, ou ULIS, ou SEGPA, Ou établissements spécialisés). Nouveauté cette année : 2 MUG au minimum sont obligatoires.

ATTENTION : Pour chaque vœu géographique, l’algorithme recherche un vœu indicatif qui lui servira de point de départ de recherche dans la zone. Ce vœu indicatif correspond au premier vœu précis (école) que vous avez formulé dans la liste à 40 sur cette même zone ET avec le même intitulé de poste.

CALENDRIER

Le calendrier a été publié sur I-Prof ce mardi 23 mars.

Voici les dates annoncées par l’administration :
- consultation de la circulaire départementale le 6 avril.
- ouverture du serveur pour saisir ses vœux du 9 avril au 26 avril.
- accusé de réception du 26 avril au 30 avril.
- vérification des barèmes du 3 mai au 17 mai.
- consultation des résultats à partir du 4 juin.

Le SNUipp/FSU 42 a demandé, et continuera de demander, à ce que le serveur ne soit pas ouvert uniquement sur le temps des vacances.

HISTORIQUE

Vu les difficultés lors du mouvement 2020, le SNUipp/FSU 42 a compilé tous les dysfonctionnements et a questionné la DSDEN pour obtenir des réponses (fonctionnement de l’algorithme, manque d’informations, lisibilité sur les postes, erreurs sur les postes, erreurs d’affectations, impossibilité de faire des vérifications, phase d’ajustement faite dans l’urgence avec de nombreux problèmes...) .

LE MOUVEMENT 2021 DOIT ABSOLUMENT MIEUX SE PASSER !

SPECIFICITES 2021

Il va encore y avoir cette année des modifications.

Nous avons obtenu du rectorat une réunion de travail pour avoir des explications sur le fonctionnement de l’algorithme.

NOUS ESPÉRONS AVOIR DES RÉPONSES A VOUS DONNER DES VENDREDI 26 MARS AU SOIR.

Nous avons demandé un groupe de travail au niveau du département pour que les difficultés de l’an dernier soient résolues. CE GROUPE DE TRAVAIL AURA LIEU VENDREDI 26 MARS AU MATIN.

VOUS INFORMER

Le mouvement est un moment important pour les collègues, le SNUipp/FSU 42 a à cœur de VOUS INFORMER LE MIEUX POSSIBLE.

- Comme l’an dernier, le SNUipp/FSU 42 mettra en ligne sur notre site une lecture analytique de la circulaire du mouvement dès sa sortie.

- Le SNUipp/FSU organise des RIS visio spéciales INFOS MOUVEMENT. Inscription ci-dessus.

- Le SNUIpp/FSU 42 organisera, comme chaque année, des permanences pour répondre à vos questions pendant l’ouverture du serveur.

DES QUE NOUS AVONS DES INFOS , NOUS RÉACTUALISERONS CET ARTICLE

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