Petit topo rapido
Notre premier ministre a annoncé un confinement dans 16 départements mais partout en France, à l’école, on reste dans le "circulez , il n’y a rien à voir".
C ’est vrai que nous, professionnels de l’Education National, depuis un ans, on n’y voit autant qu’un matin de brouillard dans les gorges de la Loire.
Pas d’accès aux vaccins pour nos personnels vulnérables qui ne peuvent plus exercer mobilisant ainsi les derniers TR ZIL (espèce en voie de disparition en circonscription). On ne vous parle même pas des autres enseignants qui le souhaiteraient pour exercer en sécurité.
On ne voit toujours rien venir concernant la définition harmonisée des cas contacts, la distribution de masques chirurgicaux aux usagers de l’école, de remplacements pour éviter les répartitions d’élèves et donc les brassages.
Nous, par contre on en voit des choses dans ce marasme. On en voit des collègues qui s’échinent à avoir de l’ambition pédagogique en essayant de respecter un protocole impossible.
Nous, on en voit des directeurs organiser des tests pour suppléer une administration incapable d’anticipation.
On voit, clairement aussi, un niveau d’incidence jamais atteint dans les écoles (+ 68% d’élèves positifs , +64% d’enseignants positifs, + 242% de fermetures de classes).
Notre message