Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions 


[CARRIERE] Accès à la Classe exceptionnelle du nouveau

mercredi 11 mai 2022

Deux textes modifient les règles d’accès à la classe exceptionnelle. Ils sont parus au Journal Officiel en avril pour les derniers textes, c’est maintenant officiel. A ce jour, nous sommes dans l’attente du démarrage de la campagne de promotion 2022.

MISE A JOUR DU 11 MAI 2022

Le projet de décret dont nous parlions ci dessous le 17 mars est maintenant officiel :

- 3 nouvelles fonctions pour le vivier 1

- le nombre d’années ramené à 6 ans au lieu de 8 ans pour le vivier 1

- le vivier 2 passe de 20% à 30% du nombre total de promotions max

- Pour le vivier 2, il faut être au 7ème échelon Hors classe ou au 6ème.

Précisions ci dessous.

MISE A JOUR DU 17 MARS 2022

Des modifications attendues pour la campagne 2023

Un projet de décret est examiné au ministère pour des modifications dans les conditions d’accès pour 2023.

Afin de fluidifier le déroulement de carrière, un projet aménage les conditions d’accès à la classe exceptionnelle.

- Il modifie la répartition des promotions à ce grade en portant le pourcentage au titre du vivier 2 à 30% (au lieu de 20% aujourd’hui).

- Il abaisse de 8 à 6 ans le nombre d’années nécessaires dans des conditions d’exercice difficiles ou particulières pour les promotions au titre du vivier 1.

- 3 nouvelles fonctions sont prises en compte :

Conseiller en Formation Continue

enseignant·es en milieu pénitentiaire

enseignant·es en CLA ( Contrat Local d’Accompagnement).

Pour le Vivier 2, face à l’insuffisance du nombre de collègues au 7ème échelon de la Hors classe, le SNUipp-FSU a obtenu que les collègues aux 6ème et 7ème échelons HC soient retenu.es dans le cadre du vivier 2 pour les campagnes 2022, 2023 et 2024.

MISE A JOUR DU 6 DÉCEMBRE 2021

Quelques explications :

La publication de la liste des promus mercredi 1/12 est une erreur de la DSDEN : cette liste n’aurait pas dûe être publiée puisqu’elle était en attente de signature par le DASEN. Cette même liste sera donc publiée officiellement dans les jours qui viennent. C’est à ce moment-là que seront visibles les appréciations des IEN et l’avis final du DASEN. Là encore, leur publication anticipée pour quelques uns est un couac.

Une fois cette liste publiée, les promus recevront un mail via I Prof (à notre avis, tout le monde va recevoir ce mail, ce qui va encore être source de confusion !)

Le SNUipp-FSU a demandé que dans ce mail apparaissent les barèmes des derniers promus pour chaque vivier. Ainsi les non promus pourront vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs

MISE A JOUR DU 3 DÉCEMBRE 2021

Cette année, il y aura eu de nombreux couacs et beaucoup d’attente pour l’accès à la classe exceptionnelle.

Le SNUipp/FSU 42 remercie la disponibilité des services de la DIPER pour répondre à toutes nos questions et sollicitations pour cette opération très attendue des collègues.

A ce jour, les collègues promus peuvent voir leur nouvel échelon dans ce nouveau grade sur I Prof dans l’onglet "synthèse".

73 collègues auraient été promus (le même nombre que l’an dernier). Le SNUipp/FSU attend la publication du tableau sur le site de la DSDEN pour entreprendre les vérifications que nous sommes en mesure de faire).

Nous questionnons l’administration sur différents points

- Tous les collègues n’ont pas eu accès à leurs avis (d’IEN ou avis final du DASEN).

- Il serait souhaitable de communiquer plus précisément auprès des promouvables en leur indiquant où lire leur avis, quand le lire, combien de temps il est visible sur I Prof ? Souhaitable également de prévenir par mail de la promotion.

MISE A JOUR DU 11 OCTOBRE 2021

L’avis du DASEN qui résulte de celui de l’IEN est consultable depuis lundi 11 octobre. Consultez-le et pensez à faire des copies d’écran avant qu’il ne disparaisse !

MISE A JOUR DU 1er OCTOBRE 2021

La campagne pour la mise en œuvre de l’accès à la Classe Exceptionnelle avance enfin !

Les avis littéraux des IEN sont visibles sur I Prof depuis lundi 29 novembre. Vous pouvez les consulter. Ces avis ne resteront pas définitivement sur votre espace , nous vous conseillons donc de les copier si vous souhaitez en garder trace.

Cet avis littéral va donner lieu dans les jours qui viennent à un avis final du DASEN :

L’avis EXCELLENT vous attribue 140 points

L’avis TRES SATISFAISANT vous attribue 90 points

L’avis SATISFAISANT vous attribue 40 points

L’avis INSATISFAISANT vous attribue 0 point

L’appréciation portée par le DASEN est prépondérante, à ces points se rajoutent des points suivant votre échelon dans la Hors Classe :

Échelon 3 : 3 pts (rajouter 3 points pour chaque année d’ancienneté supp dans cet échelon)

Échelon 4 : 12 pts (rajouter 3 points pour chaque année d’ancienneté supp dans cet échelon)

Échelon 5 : 24 pts (rajouter 3 points pour chaque année d’ancienneté supp dans cet échelon)

Échelon 6 : 36 pts (rajouter 3 points pour chaque année d’ancienneté supp dans cet échelon)

Il faut savoir qu’il y a des quotas pour les appréciations : quelle que soit la "valeur" professionnelle des agents, il ne peut y avoir plus d’un certain pourcentage d’"Excellent" et de "Très satisfaisant". Ces pourcentages peuvent varier légèrement d’une année à l’autre. (de l’ordre de 15% pour les avis EXCELLENT et 20% pour les avis TRÈS SATISFAISANT).

MISE A JOUR DE MAI 2021

Depuis novembre 2020, le SNUipp/FSU interpelle le ministère sur le risque du manque de candidats dans le vivier 2 pour la campagne 2021. Enfin, lors de la réunion ministérielle du 7 avril, notre demande a été prise en compte. Explications .... Et infos pour les éligibles

Passage à la Classe exceptionnelle en septembre 2021

Depuis janvier 2021, il existe un échelon supplémentaire à la Hors Classe : l’échelon 7. Dans le même temps, comme le dit le texte du PPCR, l’accès à la classe exceptionnelle pour le vivier 2 se fait lorsqu’on a atteint le DERNIER échelon de la Hors Classe, donc maintenant le 7èmé !

Or, dans la Loire comme dans la plupart des départements, il n’y aura aucun PE au 7ème échelon de la Hors Classe. Ce déficit de candidats au 7ème échelon perdurera d’ailleurs au moins 3 ans dans nos projections.

LE SNUIPP/FSU A TRÈS VITE ALERTE LE MINISTÈRE SUR CETTE QUESTION : il est hors de question de limiter les passages au vivier 2, qui sont déjà faibles ( 20% maximum).

Le 7 avril, à notre demande, au ministère a été étudié un projet de décret portant sur dispositions transitoires relatives aux conditions de promotion à la classe exceptionnelle des membres du corps des professeurs des écoles et des psychologues de l’Éducation nationale :

Nous avons été entendus puisque "Pour les promotions 2021, 2022 et 2023 à la classe exceptionnelle des PE et PsyEN, seront promouvables au vivier 2 celles et ceux qui sont aux 6ème ou 7ème échelons de la hors classe."

Pour le SNUipp/ FSU, le projet de décret qui a été étudié est nécessaire pour permettre la réalisation des promotions à la classe exceptionnelle via le vivier 2 pour les PE et psyEN à partir de 2021.

Mais c’est une rustine à un problème que nous vous avons signalé depuis plusieurs mois. L’important serait d’augmenter le ratio de la hors classe pour qu’il y ait plus de candidats ET de faire un bilan complet ainsi que des projections des "stocks" sur plusieurs années. Ceci n’était réalisés que pour le 2nd degré.

SI VOUS ÊTES ÉLIGIBLE à la CLASSE EXCEPTIONNELLE POUR 2021

- Nouveauté cette année pour le vivier 1 : les personnels n’ont plus à se porter candidats, c’est maintenant automatique.

- Comme expliqué ci dessus, pour le vivier 2, faute d’enseignants au 7ème échelon d ela Hors Classe, les éligibles seront "pris" au 6ème échelon de la Hors Classe.

- Étant donné les modifications attendues cette année et le retard pris par l’administration, rien à ce jour n’est lancé : la campagne n’a pas démarré, les IEN n’ont pas commencé à écrire les avis.

- Tous les promouvables recevront un message dans I Prof leur indiquant qu’ils sont éligibles.

- Il est possible néanmoins de modifier et de mettre à jour votre CV.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan