Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Changer de département 


[CARRIERE] Permutations 2022 : postes à profil nationaux et réunion d’information le 9/11

mardi 19 octobre 2021

Le fonctionnement et le calendrier des permutations informatisées vont être bouleversés dès cette année avec l’introduction d’un mouvement national sur des postes à profils, que les DASEN sont actuellement en train de cibler dans les départements.

Mise en place d’un mouvement national sur postes à profils

Lors d’un groupe de travail sur les lignes directrices de gestion ce jeudi 7 octobre, le ministère a avancé sur la mise en place d’un mouvement national pour le premier degré sur des postes à profil.

Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, environ 250 postes issus du 1er degré, au plan national, vont être profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.

Un appel à candidature aura lieu à partir de fiches de poste disponibles sur le site du MEN. Puis une commission présidée par le DASEN s’entretiendra avec les candidats aux postes de chaque département concerné. L’agent choisi par le DASEN sera affecté sur ce poste au 1er septembre suivant, et obtiendra le bénéfice de la mutation par ineat/exeat “automatiques” dans le département. L’agent aura alors l’obligation d’occuper ce poste sur une durée minimale de 3 ans, à l’issue de laquelle il bénéficiera d’une majoration de 27 points sur tous vœux pour les permutations ou de la possibilité de réintégrer son département d’origine s’il ou elle ne souhaite pas rester dans le département obtenu.

Les postes non pourvus seront reversés dans le mouvement intradépartemental, les DASEN choisissant de conserver le profilage ou de l’attribuer au barème.

Dans l’attente d’informations plus complètes, nous vous communiquons d’ores et déjà le nouveau calendrier prévisionnel qui est largement avancé cette année :

- jeudi 28 octobre : publication au BO des Lignes Directrices de Gestion définissant les règles du mouvement interdépartemental

- du jeudi 4 au jeudi 18 novembre : période de candidature sur des postes à profils

- du mardi 9 au samedi 20 novembre  : ouverture du serveur de saisie des vœux au permutations informatisées

- décembre et début janvier : tenue des commissions d’entretien

- du 26 janvier au 15 février  : sélection des candidatures pour le mouvement national à profil, compilation nationale, révision des calibrages départementaux et lancement des opérations du mouvement interdépartemental.

Le SNUipp-FSU dénonce l’instauration d’un mouvement national sur postes à profil qui risque d’amplifier les problèmes d’attractivité de certains départements. Ce mouvement parallèle ne permettra aucune transparence sur les changements de départements. Pire, il ne répondra pas à la faible satisfaction actuelle des permutations, et fera fi des priorités légales telles que les rapprochements de conjoints ou les situations de handicap.

Ci-dessous le communiqué de presse de la FSU

PDF - 123.9 ko

Webinaire spécial "permutations"

Vous êtes professeur des écoles et vous souhaitez changer de département ? Pour tout savoir sur les permutations informatisées et le mouvement interdépartemental, le SNUipp-FSU propose un webinaire ouvert à toutes et tous le 9 novembre dès 20h30. Inscriptions en ligne.

Programme :
-  Présentation du SNUipp-FSU,
-  Son apport auprès des personnels
-  Rôle des sections départementales dans le suivi des dossiers.
-  Le mouvement inter, comment ça marche ?
-  Les outils à disposition : e-permut
-  Actions à entreprendre en cas d’échec de permutation, recours et suivi
-  Questions/réponses via un chat, les questions générales seront traitées au cours de la visio et les questions personnelles seront redirigées vers les sections départementales.

Ce temps de réunion d’information syndicale est déductible des 108h hors APC. Si vous êtes inscrits et que vous avez besoin d’une attestation de présence, nous contacter par mail ou par téléphone.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan