Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école 


[DIRECTION] Plan de continuité pédagogique : intervention du SNUipp FSU 42 (MàJ)

jeudi 25 novembre 2021

PCP, un temps supplémentaire accordé aux écoles qui en font la demande

Mise à jour du 25/11/21

Le SNUipp FSU 42 a été reçu ce jour en audience par Madame Meisse, ADASEN : les directrices et directeurs d’école qui sont dans l’incapacité de renvoyer le PCP pour le 1er décembre peuvent bénéficier d’un temps supplémentaire s’ils en font la demande auprès de leur IEN. Pour rappel, le format de restitution n’est pas imposé, cependant vous pouvez demander de l’aide auprès des circonscriptions si besoin.

Le SNUipp FSU 42 rappelle l’action stop surcharge, tout à fait d’actualité avec le PCP.

Le 22/11/21

Deux semaines et demie pour rédiger un PCP aux contours imprécis ... une demande institutionnelle irrespectueuse des personnels.

Dans un courrier aux Directrices et Directeurs en date du 12 novembre, il est demandé aux équipes la rédaction d’un plan de continuité pédagogique en 3 volets : organisationnel, pédagogique, numérique. Sans précisions supplémentaires !

Ce PCP doit faire l’objet d’exercices permettant une mise en oeuvre rapide de la continuité pédagogique si nécessaire. Sans précisions supplémentaires !

Et tout cela pour le 1er décembre !

Le SNUipp FSU 42 est intervenu auprès de Madame Meisse, Adjointe au DASEN, pour lui faire part de son indignation face à un délai trop court pour répondre à une commande institutionnelle sans guide précis quant à la forme et aux contenus attendus. Si effectivement le ministre avait annoncé cet "attendu" par mail le 26 août, les services académiques ont mis deux mois et demi pour préciser la demande mais exigent des équipes la réalisation du travail en deux semaines et demie ! Ce n’est pas acceptable.

Madame Meisse nous a répondu qu’il n’y avait effectivement pas de cadrage précis pour ne pas imposer une charge trop contraignante aux directeurs, pour les laisser libres du format souhaité et parce que l’administration leur fait toute confiance. Un conseil des IEN doit néanmoins se réunir ce jeudi 18 novembre pour travailler sur les documents et guides qui pourraient aider les Directrices et Directeurs : ceux-ci devraient donc être communiqués prochainement par les IEN. Madame Meisse nous a assuré de la disponibilité des IEN et CPC pour accompagner les équipes qui le souhaiteraient. Concernant le délai du 1er décembre, il s’agit d’une contrainte académique non modifiable.

Pour le SNUipp FSU 42, il doit être possible de permettre la liberté des équipes tout en fournissant des repères et outils utiles à la réalisation de ce travail . Il est par contre nécessaire de laisser le temps suffisant pour penser en conseil des maîtres les différents scénarios de ce PCP, le rédiger, le tester en ayant réfléchi en amont aux exercices possibles.

Imposer la réalisation d’un tel plan en si peu de temps constitue un mépris des personnels que nous ne pouvons pas tolérer et que nous devons dénoncer fermement.

Le SNUipp FSU 42 conseille aux équipes de ne pas se précipiter, d’attendre les précisions qui doivent émaner des IEN, de solliciter l’accompagnement de la circonscription si nécessaire, de prendre le temps voulu pour travailler en équipe dans le cadre du conseil des maîtres sans occulter les autres missions de celui-ci ... Le SNUipp FSU 42 rappelle également l’action stop surcharge, tout à fait d’actualité avec le PCP.

Le SNUipp FSU 42, aux côté des organisation représentatives de La Loire, SE UNSA et SNUDI FO, s’est adressé au DASEN par courrier pour exiger le respect des personnels dans un cadre de travail acceptable

PDF - 51.7 ko
Courrier DASEN PCP 22 01 21

En cas de difficulté n’hésitez pas à nous contacter.

Le SNUipp FSU 42 sera très vigilant sur la suite donnée par la DSDEN et interviendra à nouveau si besoin.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan