Retour accueil

Vous êtes actuellement : DEBUTER  / Etudiants 


[FORMATION] CR groupe de travail M2C (étudiants alternants)

vendredi 7 janvier 2022

Un premier groupe de travail concernant les M2C s’est tenu ce matin à la DSDEN.

Ce premier groupe de travail a permis de faire un bilan sur la mise en place de ce nouveau parcours de formation, de commencer à anticiper la fin d’année et la prochaine rentrée scolaire.

- Sur les 90 alternants, 3 ont démissionné et un étudiant a basculé sur un parcours M2S ( sans alternance). La DSDEN précise que ce basculement relève d’une mesure exceptionnelle et spécifique. Ce n’est donc pas une modalité de droit.

- Le nombre de M2C pour la prochaine rentrée n’est pas connu. La DSDEN est en attente des directives ministérielles et rectorales.

- Cette année, tous les M2C sont en responsabilité de classe les lundis. Il est envisagé que les étudiants soient répartis sur deux journées l’année prochaine.

- Les alternants seront dispensés de leur responsabilité de classe 3 lundis consécutifs afin de réviser pour leur concours. Cette problématique est complexe puisqu’il faudra 90 remplaçants sur chacun de ces 3 lundis.

Le SNUipp a lourdement insisté pour que leur remplacement soit anticipé et assuré. Le remplacement des M2C complétant des personnes à temps partiel sera priorisé. Pour les décharges de direction, il est inenvisageable que les 45 directeurs concernés restent un mois sans décharge.

Une éventuelle solution a été suggérée à savoir, décaler et répartir les jours de décharge sur un autre jour de la semaine.

- La recherche des berceaux des M2C ( = postes sur lesquels ils sont placés) ayant été très tardive et précipitée l’an dernier, les tuteurs ont manqué d’informations concernant leur mission.

Le SNUipp/FSU insiste fortement afin que les missions des tuteurs soient très clairement établies en amont des nominations et communiquées pour permettre un choix éclairé.

De même, toutes les conséquences dues à l’affectation des M2C doivent être anticipées et soumises à la profession avant le mouvement des personnels (conséquences sur les postes de TRS, sur les priorités, sur les décharges de direction, lesquelles ? ....)

Pour l’heure, nous n’avons pas pu aller plus loin dans ce temps de travail puisque le nombre de M2C pour la rentrée prochaine n’est pas encore défini.

Dès qu’il sera fixé, un autre groupe de travail aura lieu et le SNUipp portera les demandes suivantes :

- le tutorat et l’accueil des M2C doit être ouvert à tous et non imposé. Les berceaux ne doivent pas être imposés aux personnels.

- les informations détaillées concernant la mission de tutorat doivent être diffusées et connues des personnels avant qu’ils ne s’engagent.

- les berceaux doivent être définis en amont du mouvement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan