Vous êtes actuellement : FSU

MOBILISATION le 20 JANVIER

lundi 17 janvier 2022

MOBILISATION intersyndicale – JEUDI 20 JANVIER

POUR LE RESPECT DE L’EDUCATION, DES USAGERS, DES PERSONNELS POUR LA RECONNAISSANCE DES AGENT.E.S

Maintenir ensemble la pression pour avancer concrètement !

RASSEMBLEMENTS intersyndical – JEUDI 20 NOVEMBRE

SAINT-ETIENNE Rassemblement à partir de 18h devant la DSDEN.

ROANNE Rassemblement aux flambeaux à partir de 18h15 devant la sous-préfecture.

Le FSU et le SNUipp appellent à rejoindre massivement les rassemblements ligériens :

- Pour des consignes cohérentes, discutées et adaptées à la réalité, communiquées clairement et directement aux collègues, avec des délais de mise en œuvre réalistes.

- Pour l’évolution du protocole de contact tracing : notamment en terme de dépistage (tests et contrôles ingérables pour les personnels comme pour les familles) et d’isolement des cas contacts intra-familiaux, car malheureusement très souvent à l’origine d’une inflation des cas de positivité dans les classes.

- Pour des équipements de protection et de prévention en nombre suffisant pour les personnels comme pour les élèves.

- Pour un accueil prioritaire des enfants des personnels d’Education

- Pour le report des épreuves de spécialité du baccalauréat de mars à juin et de tout ce qui n’est pas essentiel.

- Pour le non cumul de l’enseignement en présentiel et en distanciel.

- Pour des moyens humains avec : - recrutement immédiat sur les listes complémentaires et sous statut. - recrutement de personnels pour renforcer les vies scolaires et les directions d’école. - dotation supplémentaire en postes de titulaires via un collectif budgétaire.

- Pour la reconnaissance financière du travail supplémentaire effectué.

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle à l’appel de toutes les fédérations de l’Education. Des personnels de tous les corps de métiers se sont retrouvés dans l’action pour porter un message unanime : la gestion chaotique de la crise a conduit à une désorganisation et des dysfonctionnements complets des écoles et des établissements scolaires, dans le mépris et avec un manque de considération total pour les personnels de la part du gouvernement et du Ministre de l’Education.

Cette mobilisation inédite a obligé le gouvernement à réagir rapidement. Elle a démontré que le nombre est notre force et que, ensemble, nous pouvons peser et avoir un impact fort.

Des annonces ont été faites en matière sanitaire et pédagogique mais concrètement la situation demeure intenable et complexe sur le terrain. Si nos organisations ont bien acté les propositions, elles déplorent la lenteur de la mise en œuvre concrète des mesures, bien loin de l’immédiateté exigée du ministère pour l’application des protocoles. Elles pointent également de larges insuffisances sur des points majeurs : quid de la surcharge de travail et de la nécessaire reconnaissance financière de celui-ci, quid de la communication ministérielle médiatique et des délais de mise en œuvre des décisions, quid d’une véritable politique budgétaire, quid des examens et évaluations d’établissements, quid du cumul présentiel/distanciel quid des autotests…

Parce qu’il y a urgence à retrouver des conditions de travail dignes pour les personnels et les élèves ; Parce qu’il reste encore à faire pour que les annonces se traduisent concrètement sur le terrain