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[METIER] Evaluation des écoles et établissements

lundi 21 mars 2022

Point de situation et compte rendu d’audience avec le Conseil d’Evaluation des Ecoles, à laquelle ont participé le SNUipp FSU et le SUI FSU .

Le SNUipp-FSU et le SUI-FSU (Syndicat Unitaire de l’Inspection pédagogique) ont été reçus par la Présidente du Conseil d’Evaluation de l’École et les référents 1er degré travaillant sur cette question.

Ces évaluations ont été lancées dans le 2nd degré à la rentrée 2020, avant d’être généralisées cette année. L’expérimentation est lancée dans le 1er degré depuis la rentrée 2021 (en théorie sur la base d’une école volontaire par département)

Quel est ce dispositif ?

Issue de la loi dite « pour une École de la confiance », massivement rejetée par la communauté éducative en 2019, cette évaluation se déroule en deux phases :

- une phase d’autoévaluation, qui a pour but « d’analyser l’école dans sa globalité » en intégrant les temps scolaires (acquis des élèves, vie dans l’école) et périscolaires, en faisant participer les enseignant-es de l’école, les parents, les élèves et la collectivité locale,

- une phase d’évaluation externe, conduite par des personnels désignés par le DASEN et n’intervenant pas dans l’école (IEN, directeur-trice, chef-fe d’établissement, CPC, enseignant-e…), qui produisent un rapport d’évaluation.

La FSU a dénoncé le caractère « tombé d’en haut » de ce dispositif, dont ni les personnels des écoles, ni les IEN n’étaient demandeur·ses. Ce vécu est amplifié dans la période de pandémie que nous subissons toutes et tous.

Le SNUipp-FSU a notamment pointé certaines dérives locales qui illustrent la publication tardive du cadrage national spécifique au 1er degré et le manque de rigueur des questionnaires adressés aux familles et aux élèves. Les questions de l’absence de temps dédié pour les équipes concernées, et des finalités de ce dispositif ont également été soulevées.

Ce dispositif amplifie la dépossession des équipes sur leur métier :

- pas de réel choix des indicateurs : les évaluations nationales de CP et CE1, largement contestées par les enseignant-es comme par la communauté scientifique, donnent un image biaisée de la réussite des élèves, en ne prenant en compte qu’une part réduite des compétences

- flou entretenu entre évaluation de la structure et des agent·es  : des questionnaires « de satisfaction » aux parents et aux élèves qui amènent principalement à évaluer les attitudes et pratiques des enseignant-es et qui risquent d’instaurer une relation "clientéliste" inacceptable et en opposition avec les missions et valeurs du Service public.

- peu d’influence sur les marges de manœuvre dans l’écriture du projet d’école…

Nous constatons qu’en l’état actuel, aucun moyen supplémentaire n’est prévu, ni en temps dédiés, ni en personnels. Le SNUipp-FSU dénonce l’aspect très chronophage de ce dispositif, notamment pour les directrices et directeurs.

Le cadrage spécifique pour le 1er degré vient juste de paraître et atteste de l’esprit de cette démarche :

1) Sur la charge supplémentaire pour les directeurs.trices  : "L’organisation de l’auto-évaluation est dans les mains de l’école. L’organisation de l’auto-évaluation est conduite au niveau de chaque école par son directeur pour ce qui relève du temps scolaire." C’est également à l’équipe et à la direction qu’il revient la rédaction du rapport d’auto-évaluation.

2) Si l’évaluation ne doit à priori concerner que l’école et non les personnels, des phrases du document cadre posent problème :

▪ "mesurer les acquisitions des élèves et leurs résultats et les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et aux choix opérés par l’école"

▪ "Acquis des élèves (par cycle et niveau, niveau de maîtrise du socle, compétences sociales, parcours éducatifs et attestations en milieu scolaire)"

▪ "Choix pédagogiques en matière de pratiques évaluatives"

▪ "Aide aux élèves (aménagement des parcours, accompagnement des élèves, aide spécialisée, programmes personnalisés de réussite éducative, classes dédoublées, stages de réussite, vacances apprenantes)"

Accès au projet politique gouvernemental en détails !

Le SNUipp-FSU s’oppose à cette démarche qui relève plus d’une forme de management que d’un levier pour améliorer la réussite des élèves. Le risque est grand d’accentuer la mise sous tutelle des équipes enseignantes, les plaçant dans une logique de « comptes à rendre ».

Ce dispositif n’est pas une solution pour faire réussir tous-tes les élèves : ce sont de véritables moyens dont l’école à besoin et non d’une stratégie managériale.

Dans ces conditions, le SNUipp-FSU incite les équipes à ne pas s’engager dans le dispositif d’évaluation d’école.

Nous contacter, si vous êtes sollicités.

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