Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE

[ACTU] Scolarisation des élèves ukrainiens

jeudi 7 avril 2022

Des familles ukrainiennes s’installent progressivement sur le territoire ligérien et inscrivent ou vont inscrire leurs enfants dans les écoles.

Ces inscriptions se font dans les écoles de secteur en fonction des adresses d’accueil.

Certains d’entre vous nous ont déjà contactés car malheureusement, les moyens institutionnels ne sont pas au rendez-vous : pas de test de positionnement en langue française, pas d’UPE2A, pas de moyen d’enseignement supplémentaire ...

... et ce malgré l’affichage académique " L’académie organise les conditions propices à l’accueil et à la scolarisation des enfants dans le cadre des dispositifs en vigueur : accueil, évaluation initiale, inclusion en classe ordinaire et accompagnement linguistique spécifique, généralement dans un des dispositifs UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)." - Site du Rectorat-

Dans la Loire, le SNUipp FSU 42 est déjà intervenu en CDEN, en CAPD et en CHSCT pour obtenir des conditions favorables et les moyens nécessaires à la scolarisation de ces élèves aux besoins très spécifiques.

Sur le bassin Roannais, nous avons été reçus en Sous-préfecture pour porter les mêmes revendications.

Nous avons demandé qu’un point de situation soit régulièrement fait à la DSDEN.

Nous ne lâcherons pas, car la scolarisation de tous les élèves victimes des guerres et des crises, est un droit fondamental des enfants. Alors que les structures UPE2A sont déjà saturées, la question des moyens est essentielle pour garantir ce droit décemment, dans des conditions satisfaisantes.

Pour argumenter précisément nos interventions au plus près du terrain, nous avons besoin de vos retours :

Où sont scolarisés ces enfants ?

Dans quelles conditions ?

Avec quels moyens ?

Quels besoins prioritaires identifiez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours.

N’hésitez pas à nous contacter.