CAPD du 28 mai 2015 : déclaration et compte rendu

vendredi 29 mai 2015

Vous trouverez dans cet article un compte rendu de la CAPD mouvement du 28 mai 2015 ainsi que notre déclaration.

MOUVEMENT 2015

Près d’un tiers des professeurs des écoles ligériens a participé au mouvement cette année. Le SNUipp a contribué cette année encore à rendre ce mouvement plus transparent en publiant le mouvement anonymé, ce qui a permis aux collègues de vérifier le traitement de leurs nominations. Une centaine de demandes de vérifications, d’explications nous ont été demandées. 3 erreurs ont été décelées, qui ont impacté le mouvement de 12 collègues. Le SNUipp vous a ainsi assuré l’équité et la transparence dans cette opération. Permettre de bien comprendre et d’accepter sa nomination, c’est contribuer à rendre l’exercice du métier plus serein.

2nd MOUVEMENT Pensez à remplir votre fiche de vœux avant le 12 juin. Les nominations commenceront en théorie le 22 juin. Attention à la formulation de vos vœux pour les écoles primaires !

Si vous devez participer au 2nd mouvement, vous avez reçu chez vous ou dans votre école notre 4 pages "spécial 2nd mouvement manuel", il contient la liste des postes vacants à la date de la CAPD. Vous pouvez aussi le consulter ci-dessous :

Vous trouverez sur notre site emouvement la liste des postes vacants et fractionnés avec les niveaux de classe (renseignée par les collègues donc non exhaustive mais la plus complète possible)

Des postes spécifiques, restés vacants, vont faire l’objet d’appels à candidature (conseillers pédagogiques, coordinateur REP, maitres surnuméraires, ULIS), surveiller les circulaires départementales.

Attention, le poste de coordonateur REP est incompatible avec un temps partiel.

Les titulaires remplaçants complément de service (horaires atypiques) pourront bénéficier d’une priorité s’il n’y aucun changement sur le poste (y compris les horaires de la commune). Attention, il faut demander cette priorité sur la fiche de vœux

En plus des 30 mi-temps déjà bloqués au 1er mouvement, 90 mi-temps seront réservés aux PES pour le 2nd mouvement. L’année prochaine les PES seront dans les classes soit le lundi/mardi, soit le jeudi/vendredi. L’IA en lien avec l’ESPE et les stagiaires déterminera les jours de présence dans les classes.

MI-TEMPS ANNUALISE 18 demandes. L’IA va prendre tenir en compte en priorité la période plutôt que le critère géographique. Nous aurons des informations plus précises à partir du 8 juin.

INEAT/EXEAT Pas de réponse avant fin juin, à l’issue de la phase complémentaire.

QUESTIONS DIVERSES

La CAPD est toujours l’occasion d’interpeler l’IA-DASEN sur les questions que vous nous faites remonter.

Rapport d’inspection en retard : Engagement de l’IA pour régulariser la situation dans les 15 jours. Natation : Les écoles qui rencontrent des difficultés avec les municipalités suite à la nouvelle circulaire doivent saisir leur IEN. Convocation / invitation pour les directeurs : Nous avons de nouveau été obligés de solliciter l’IA-DASEN sur cette question afin qu’il tienne ses engagements : des convocations avec OM seront délivrés pour la réunion de fin d’année avec les IEN. L’année prochaine les 3 rencontres directeurs/IEN donneront lieu à convocation et OM.