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Groupe de travail sur les élèves dits "perturbateurs" et l’ASH du 9/11

mardi 10 novembre 2015

Lundi 9 novembre s’est tenu à l’inspection un groupe de travail sur le thème de l’ASH : pôles ressources, élèves ayant des "troubles du comportement", unités d’enseignement.

1- Les élèves dits "perturbateurs"

Les organisations syndicales présentes ont toutes insisté sur les difficultés que rencontrent nombre de collègues en cette rentrée avec des élèves qui ont de graves troubles du comportement et qui perturbent en profondeur la classe et le fonctionnement de l’école. Ces élèves en grande souffrance doivent bénéficier rapidement d’une prise en charge adaptée. Nous demandons que les collègues soient rapidement épaulés et entendus par la circonscription. L’IENA s’engage à remplacer une journée les collègues qui rencontrent ces difficultés afin de faire le point et d’envisager avec le collègue les solutions possibles. Le SNUipp-FSU demande que le suivi de ces écoles soient bien plus important de la part de l’administration.

2- Pôles ressources : bilan de début d’année.

Le SNUipp-FSU a fait remonté la lenteur du traitement des fiches et la lourdeur du nouveau dispositif. Les circonscriptions ont des difficultés à traiter les demandes dans un délai raisonnable. Conséquences : les prises en charge sont tardives. Le SNUipp-FSU a proposé à l’IEN ASH d’utiliser la commission du pôle ressource uniquement pour les demandes les plus complexes et pour lesquelles un "regard croisé" est nécessaire. Les autres demandes, plus simples, pourraient être traitées par les RASED sans passer par le pôle. Ceci permettrait de gagner du temps et d’approfondir les situations les plus problématiques. Les fiches de demandes d’aides numérisées seront détruites informatiquement (mais conservées en format papier dans les dossiers) afin d’assurer la confidentialité des informations. Dans la circulaire départementale, il est demandé aux collègues de privilégier les aides dites "non-soustractives", le SNUIpp-FSU rappelle que la circulaire nationale laisse la liberté aux enseignants spécialisés de déterminer les stratégies d’aides en lien avec les enseignants des classes.

3- Les unités d’enseignement

Le SNUipp-FSU demande que le dossier des unités d’enseignement externalisées en collège soit piloté par l’inspection ASH. Depuis l’année dernière, les collègues doivent assumer l’organisation de cette externalisation, il est important que l’IEN ASH accompagne les équipes et harmonise les pratiques sur le département. Le SNUipp-FSU a encore rappelé le ras-le-bol des collègues qui depuis 10 ans voient leurs obligations de service augmenter et leurs indemnités disparaître ! Au prétexte que les collègues sont peu nombreux, leur statut est constamment rogné et leur situation est très peu évoquée en CAPD ou en GT. Nous continuons au plan national à porter vos revendications : pourquoi des enseignants du secondaire ont-ils des ORS et des indemnités différentes des ULIS ou SEGPA ? Nous rappelons que les enseignants des unités d’enseignement travaillant sur un support secondaire ne sont pas soumis au 108h. Lors de ce GT nous n’avons obtenu aucune réponse sur les questions indemnitaires.

L’équipe départementale du SNUipp-FSU42

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