Vous êtes actuellement : COMMISSIONS IA  / CTA

Informations du CTA 12/11/2015 (ULIS, AESH)

mardi 1er décembre 2015

Informations du comité technique académique qui gère les questions de moyens de l’école au niveau des 3 départements (Ain, Rhône, Loire).

Un comité technique académique s’est tenu le 12 novembre 2015. Cette instance gère les questions des moyens des écoles, collèges et lycées sur l’ensemble de l’académie. Lors de cette réunion deux questions concernaient le 1er degré : le nombre d’élèves en ULIS et le recrutement des AESH.

1) La forte hausse des effectifs en ULIS se confirme-t-elle à l’échelle de l’académie, si oui, des créations de postes sont-elles envisagées ?

Réponse du rectorat : L’évolution des effectifs en ULIS est disparate selon les départements. Au niveau collège, ce sont les départements de l’Ain et de la Loire qui ont vu leurs effectifs croitre à la rentrée 2015 d’une vingtaine d’élèves. L’IA du Rhône a perdu 42 élèves mais a cependant procédé à l’ouverture de 2 ULIS pour désengorger les ULIS existantes. L’académie crée en moyenne 10 ULIS par an ce qui représente aujourd’hui 181 ULIS. Une étude est en cours, sous la coordination de M. Vial.

2) Pouvons-nous avoir un état des lieux du recrutement des AESH dans l’académie ?

Réponse du rectorat :
- L’académie de Lyon dispose de 964 postes d’AESH (identique à la rentrée 2014).
- Transformation de 29 CDD en 29 CDI.
- L’académie dispose de 1194 temps plein en contrat aidé