Inspection : Nouvelles modalités
Au choix !
Chaque collègue (sauf les T2) aura la possibilité de choisir entre 4 « modes » d’inspection.
Visite traditionnelle dans la classe (comme actuellement)
Visite sur une séquence spécifique proposée par l’enseignant ou une situation professionnelle particulière (date fixée à l’avance)
Un entretien individuel sur la base d’un rapport d’activités et d’une problématique professionnelle ciblée.
Un entretien collectif (équipe de cycle, réseau d’enseignants, 2 personnes ou plus) sur la base d’un rapport d’activités et d’une problématique professionnelle ciblée.
Position du SNUipp : Si le choix peut paraître intéressant et varier de l’éternelle « visite de l’IEN », les documents demandés par l’administration risquent d’en décourager certains… Ceux-ci seront précisés lors de la CAPD plénière.
La notation :
3 « vitesses » sont prévues (au lieu de 4 lors de la précédente réunion) et remplaceraient la note donnée actuellement :
Vitesse 1 : 0,1 point par an sur 5 ans
Vitesse 2 : 0,2 point par an sur 5 ans
Vitesse 3 : 0,3 point par an sur 5 ans
Au delà de 5 ans sans inspection une bonification de 0,2 point est prévue par année de retard. C’est une évolution du projet, l’IA proposant de garder la même vitesse au-delà de 5 ans. Le SNUipp a porté une mesure juste, la même pour tous.
A chaque inspection, le collègue peut changer de « vitesse ».
Le barème : Changement !
En lieu et place de AGS + Note,
On passerait à 3/5 pour l’AGS + 2/5 pour la note. ( Le SNUipp propose 2X AGS + Note)
Pour le SNUipp, augmenter l’AGS (qui est un critère objectif et non aléatoire comme l’est la note) est une bonne chose. Il faudrait sans doute aller plus loin en ce sens et déconnecter « évolution de carrière » de l’inspection en supprimant la note comme c’est le cas pour le mouvement.