Le CTA (comité technique académique) lance les opérations de carte scolaire. C‘est sur la base du P/E qu’est faite la répartition des moyens entre départements. L’administration prétend maintenir le P/E. La FSU rappelle qu’il est parmi les plus bas de France. C’est dans le cadre de cette dotation de 20 postes que s’effectuera notre carte scolaire départementale.
Cette dotation départementale de 20 postes résulte de plusieurs critères :
la démographie : + 2 postes
REP/REP + ( PDMQDC entre autres) : + 10 postes
Amélioration du P/E : + 6 postes
Décharge directions 8/9 classes : + 2 postes .
Le SNUipp est intervenu pour demander comment seront financées les décharges des directions de 2 et 3 classes => l’IA répond que comme cette année, elles seront financées par une bonne gestion des moyens de remplacement.
les données chiffrées de la répartition académique :
76 postes dédiés à la création de classes d’accueil des élèves souffrant de troubles autistiques et pour les classes internationales n’ont pas encore été ventilés dans les académies et donc dans les départements.
1 ULIS second degré sera ouverte.
EREA
Le rectorat a décidé de supprimer les 20 postes de PE spécialisés en EREA sur des missions d’éducateurs qui sont occupés à titre provisoire (mais souvent occupés depuis de longues années par le même personnel). Pour l’EREA de Sorbiers, ce sont 6 postes qui vont être fermés sur les 7 existants. Le personnel restant passera sur l’encadrement des activités « de jour » ; des assistants d’éducation assureront la surveillance de nuit.
La FSU a dénoncé cette situation qui méconnaît la spécificité des EREA et voté avec FO un voeu demandant leur maintien : POUR 7 (5 FSU, 2 FO), Abstention 3 ( 2 UNSA, 1 SGEN).
Les élèves des EREA sont des élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont besoin en dehors du temps d’enseignement, d’un encadrement éducatif de qualité. Une nouvelle fois, les élèves les plus fragiles font les frais des économies budgétaires.
Valérie Atif, élue SNUipp/FSU 42 au CTA