Carte scolaire Rassemblement à l’IA mercredi 3 février 17h

mardi 2 février 2016

Nous appelons les collègues à se rendre devant l’IA mercredi 3 février afin de peser sur les décisions de carte scolaire et défendre les classes et les postes pour l’année 2016/2017. Pensez à informer les parents d’élèves dès maintenant.

Les organisations syndicales seront reçues en audience accompagnées des délégations de parents.

Nos conditions de travail et les conditions d’apprentissage de nos élèves se décident maintenant : c’est le moment de se faire entendre !

Pour rappel : CR du groupe de travail carte scolaire

La dotation pour notre département sera de 20 postes cette année.

Lors de ce groupe de travail, l’IEN adjoint a présenté une vingtaine d’ouvertures de classe pour quasiment autant de fermetures.

Le détail des écoles concernées :

carte scolaire 2016

En pratique, la baisse significative du nombre d’élèves par classe, ce n’est toujours pas pour maintenant. Sans être précis, l’IENA a annoncé vouloir augmenter le nombre de ZIL, ainsi que le nombre de "+ de maitres".

Une des lignes de force de la carte scolaire 2016, c’est l’importance redoublée des primarisations/fusions d’écoles pour tendre vers des groupes scolaires de grande taille. Près de 20 projets seraient dans les cartons de l’IA pour 2016.

Primarisation/Fusion, c’est grave, Docteur ?

PDF - 28 ko

Le SNUipp a bien entendu défendu toutes les situations que les écoles nous avaient fait remonter et alerté l’administration sur quelques points précis :

- le nombre de postes UPE2A (ex-CRI) qui ne permet pas de couvrir tous les besoins du département.

- les postes RASED bloqués : l’IA 42 laisse les collègues gérer seuls la grande difficulté scolaire, alors qu’un tiers des postes est bloqué.

Intervention du SNUipp au sujet des RASED et des allophones

- l’inflation du nombre de fusion/primarisation d’écoles : à chaque fois le chantage est le même, l’IA se sert de la moindre opportunité (école vétuste, départ d’une directrice, menace de fermeture ou ouverture) pour forcer la primarisation. Dans quelques très rares cas, cela répond à une demande des équipes. La plupart du temps, les conseils d’école donnent des avis qui sont ignorés ou pire, ne sont même pas consultés.