Retour accueil

CARTE SCOLAIRE Validation des décisions

vendredi 5 février 2016

Lors du CDEN du 4/02, aucune modification n’a été apportée aux décisions annoncées le 29 janvier. Le SNUipp/FSU est intervenu sur les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction, sur les SEGPA, les RASED, les regroupements.

Ci dessous toutes les mesures annoncées.

PDF - 199.6 ko

La déclaration du SNUipp/FSU portant sur les écoles, les moins de 3 ans, les élèves à besoin particuliers, le problème des SEGPA.

PDF - 88.9 ko

Le SNUipp/FSU a à nouveau porté les arguments pour défendre les écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction. Les cas des écoles de la Ricamarie, Thiollier, Montchovet, mat J Jaurès au Chambon Flles, Fontquentin, La Veue, Mars, Fourneaux, Ste Foy St Sulpice, Rive de Gier St Exupéry, mat Villars J Ravon, mat St Genest lerpt, Unieux J Jaurès, les Ovides, Chavanelle élé, Bourg Argental, ont été évoqués. Le DASEN a dit qu’il regardait de très près en juin les situations de l’école primaire de MARS et de Thiollier primaire REP à St Étienne ( pour l’IA l’ouverture d’une seconde classe à Thiollier risque de poser des problèmes d’organisation .... ?) Il annonce qu’il garde 2 postes pour des ajustements définitifs en juin. Il ne revient pas sur la fermeture de la classe à Fontquentin, mais il annonce qu’il y implante un "+ de maitre" à temps complet. En réponse à notre insistance pour une ouverture définitive à La Ricamarie Pagnol élé, l’IA répond qu’il ne décide rien à ce jour, qu’il attend juin. Pour l’IA la démographie n’augmentera pas, il dit vouloir garder des équilibres locaux et attendre juin pour agir.

Concernant la scolarisation des 2 ans, comme nous l’indiquons dans notre déclaration, d’un coté l’IA dit que tous les 2 ans prévus pour 2015 en REP ne se sont pas présentés, d’un autre coté, il bloque l’inscription des 2 ans en REP en ne prononçant pas d’ouverture à Thiollier et J.Jaurès au Chambon Flles mat par exemple. Contradiction ? Réponse de l’IA :
- il ré affirme que sa priorité est sur l’éducation prioritaire uniquement et qu’il ne prend pas en compte les demandes d’inscriptions des "moins de 3 ans" dans les "écoles ordinaires" (comme Villars J Ravon mat par exemple).
- il annonce que si les "moins de trois ans" sont inscrits début juin dans les écoles en REP, il en tiendra compte et ouvrira alors si cela est nécessaire. Pour le SNUipp/FSU , aucun refus d’inscription des 2 ans dans ces écoles ne doit avoir lieu ! Nous n’oublierons pas cette annonce au mois de juin !

Regroupements : 18 regroupements, il n’y en a jamais eu autant, c’est vraiment une volonté forte de l’administration, le SNUipp/FSU demande que l’IA nous expose quels bénéfices cela apporte aux école : Réponse du DASEN :
- cela facilite les répartitions pédagogiques ( ce n’est pas vrai pour toutes les structures, cela dépend du nombre de classes).
- les directeurs ont une décharge plus importante ( pas vrai non plus pour toutes les écoles ; et dans tous les cas le directeur a beaucoup plus de travail et de taches à gérer)
- cela est plus avantageux au niveau budgétaire ( on s’en doutait)
- les regroupements qui ont eu lieu se passent bien et ne se sont pas avérés malheureux ( nombreux sont les directeurs de grosses structures qui ne sont pas à taille humaine ou qui sont sur plusieurs sites qui nous alertent sur les difficultés). Pour le SNUipp/FSU, les grosses écoles sont plus difficiles à gérer, le travail en équipe est plus compliqué, les relations avec les familles sont envahissantes et de moins bonne qualité.

RASED Les départs en formation prévus ( voir le compte rendu des décisions) ne sont pas à la hauteur des besoins concernant les élèves en difficulté et aux troubles du comportement.

SEGPA

La 6ème SEGPA du Puits de la Loire de St Étienne ne sera pas ouverte ce qui va laisser l’ouest stéphanois sans possibilité de scolarisation en enseignement adapté au niveau 6ème. L’IA ne veut pas attribuer les 2h45 par division aux classes de SEGPA comme le prévoit pour toutes les autres classes la nouvelle réforme des collèges.

Pour l’administration, il y a 33 places vacantes en 6è SEGPA cette année. Le DASEN annonce que si il y a une augmentation des demandes d’entrées en 6ème SEGPA, il ré ouvrira la classe. Nous savons que ces élèves n’intégreront pas ces sections si elles ne se font pas dans le collège le plus proche.

Les discussions pour les ajustements débuteront mi juin et seront validées avant la fin juin.

les élus du SNUipp/FSU 42 : Cécile Aulagnon, Jérémy Rousset, Valérie Atif

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan