Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Inspection

Les inspections en question

mardi 31 mai 2016

En CAPD, le SNUipp-FSU 42 a alerté le DASEN, l’IENA et l’ensemble des IEN sur les dérapages de certains IEN lors des inspections. Nous avons rencontré en audience l’IENA pour aborder ces questions.

Faites-nous remonter les informations sur les inspections difficiles ou problématiques afin que nous puissions peser lors des CAPD. Plus nous aurons d’informations, plus nous pourrons prendre la mesure du problème.

Interpellation en CAPD

Le SNUipp-FSU 42 a informé les membres de la CAPD des difficultés que rencontraient certains collègues lors des inspections avec leur IEN. Nous avons fait état d’attitudes non-professionnelles et de propos intolérables d’IEN qui ont été tenus lors d’inspections. Or, les entretiens doivent être des temps d’échanges apaisés à visée professionnelle. Il n’est pas admissible que certains collègues soient démotivés ou ressortent affectés à l’issue d’une inspection. Certes, ces situations sont peu nombreuses eu égard aux 900 inspections par an, mais les collègues concernés en souffrent parfois gravement et ces situations semblent se multiplier.

"Un chantier a été lancé en début d’année sur les inspections suite à une interpellation des organisations syndicales en CAPD. Nous pointions alors du doigt le malaise de beaucoup de collègues lors des inspections ainsi que les relations parfois difficiles entre collègues et IEN. Quelques mois après, la situation n’a pas évolué et s’est même dégradée dans certaines circonscriptions. Nous avons des remontées de terrain qui nous inquiètent, des collègues qui se sentent mal menés, démotivés, parfois humiliés. Nous sommes des professionnels et, si nous acceptons des remarques et des propositions d’ordre pédagogique, nous ne pouvons, en revanche, tolérer des propos désobligeants voire agressifs. Il est urgent que la bienveillance et l’apaisement dans les relations et dans la communication entre IEN et PE deviennent une réalité pour toutes les circonscriptions de la Loire." (extrait de la déclaration préalable du SNUipp-FSU 42, CAPD du 11 mai 2016)

Audience avec l’IENA

Nous avons pu détailler avec l’IENA les situations difficiles. Le problème sera abordé lors du prochain conseil des IEN. Mais ce recadrage en interne doit porter ses fruits dans les écoles dès le mois de juin.

La suite...

Le SNUipp-FSU restera vigilant dans les semaines à venir afin de constater, sur le terrain, l’amélioration des relations avec les IEN. Nous reposerons la question en CAPD. Pour ce faire, il est impératif de nous faire remonter les informations sur les inspections difficiles ou problématiques. Plus nous aurons d’informations plus nous pourrons faire évoluer la situation. Ne restez pas seul face à l’inspection, n’hésitez pas à nous contacter.