Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. Dans la Loire, vous êtes nombreux à avoir répondu à la campagne du SNUipp-FSU, nous avons ouvert, dans les écoles du département, le débat autour de la réduction du temps de travail, dans un premier temps l’objectif était d’impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à suspendre les APC. Un temps de travail qui doit être redéfini !
Maintenant, tous dans l’action !
Désormais, il s’agit pour le SNUipp-FSU d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant les difficultés rencontrées pour aider les élèves lors des APC (fatigue des élèves en difficulté, manque de formation pour conduire les ateliers, surcharge de travail…) relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.
Le syndicat s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC. Dans la Loire, nous appelons à suspendre les APC et à noter tout le travail réalisé en lieu et place de ce temps. Nous porterons l’action auprès de l’inspection académique, en CAPD et auprès des IEN. Le SNUipp-FSU 42 s’est adressé au DASEN de la Loire en ce sens.
La mise en œuvre concrète de l’arrêt des APC revient évidemment à l’équipe ou aux collègues impliqués dans la consigne, l’important est d’établir un rapport de force assez rapidement, pendant le temps des négociations avec le ministère. Contactez-nous en cas de questions ou difficultés. Faites-nous savoir par retour de mail si vous suivez la consigne.
le courrier du SNUipp-FSU 42 à l’IA un argumentaire pour l’arrêt de l’APC une liste des tâches invisibles des enseignant-e-s
Pour rejoindre l’action, engagez-vous et faites le savoir en cliquant sur ce lien : http://findesapc.snuipp.fr/
Le travail invisible des enseignants
Arrêt des APC - argumentaire
Courrier DASEN