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Carrières et évaluation des personnels : les mesures définitives

mardi 18 octobre 2016

Dans le cadre de la négociation Parcours Professionnel, Carrière, Rémunération , l’Etat va revaloriser les carrières enseignantes, avec une augmentation du budget dédié de 500 millions d’euros en 2017 pour atteindre 1 milliard en 2020. Les nouvelles grilles indiciaires entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Ces gains salariaux seront accompagnées d’une réforme du système d’évaluation et d’avancement des enseignants. Le point sur le groupe de travail conclusif du 13/10/2016.

PPCR : une revalorisation des carrières de tous les enseignants dès le 1er janvier 2017

Si cette revalorisation ne compense pas la dévalorisation du métier d’enseignant par rapport aux autres fonctionnaires c’est tout de même une amélioration significative : on a un ajout de points d’indice et une reconstruction des carrières dont tous les enseignants vont bénéficier. A noter que les enseignants en milieu de carrière y gagnent plus que d’autres (il y a eu précédemment un effort sur le début de carrière selon la ministre). Il est cependant regrettable que cette reconstruction de la grille aboutisse à un allongement de la durée de passage dans les premiers échelons.

(sources ministérielles)

(sources ministérielles)

Un avancement automatique pour tous les enseignants

L’avancement d’échelon sera désormais majoritairement automatique, plus de passage au grand choix/choix/ancienneté. Restent deux possibilités d’accélération au 6ème et 8ème échelons (1 an à chaque fois).

(sources ministérielles)

Le ministère a confirmé l’augmentation progressive du flux d’accès à la hors-classe au niveau de celui du second degré. Quant à la "classe exceptionnelle", le SNUipp-FSU a dénoncé à maintes reprises ce 3e grade qui ne serait ouvert qu’aux "plus méritants" et sera un élément de division de la profession.

Les "rendez-vous de carrière" et avancement différencié aux 6e et 8e échelon

Le SNUipp-FSU est opposé à tout quota, à toute forme d’avancement au mérite et regrette que les "rendez-vous de carrière" aient une incidence sur l’avancement. Néanmoins, les différences d’avancement de carrière seront très atténuées par rapport au système actuel. Jusqu’à l’accès à la hors-classe, le différentiel ne peut excéder deux années.

(sources ministérielles)

Évaluation des enseignants, le point sur l’état des discussions après le groupe de travail conclusif du 13/10/2016

L’intégralité des nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement commentées par le SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU a défendu la parole des enseignants :

Les enseignants des écoles ont été nombreux à répondre à la consultation du SNUipp-FSU. Cela a permis de défendre les demandes des acteurs de terrain et de peser dans ces négociations.

- Le SNUipp-FSU a rappelé que l’un des enjeux de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service publique d’enseignement. La poursuite d’un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée des carrières qui accélère la progression de ceux que l’institution estime "les meilleurs". C’est pour cela qu’il faut une déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de la carrière.

- Le SNUipp-FSU a pesé pour que le document d’appui au rendez-vous de carrière reste un document facultatif qui ne peut avoir pour seul but que de servir à la préparation de l’évaluation.

- Le déroulement de carrière sur deux grades (classe normale et hors-classe) doit devenir une réalité pour tous les enseignants du premier degré.

- A notre initiative, le principe de l’égalité hommes/femmes a été inscrit dans le processus des rendez-vous de carrière. Ainsi les promotions tiendront compte de l’équilibre hommes/femmes parmi les promouvables.

Plus d’infos sur le site du snuipp.fr et sur le site education.gouv.fr

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