Face à ce chœur passéiste, le SNUipp-FSU oppose une vision progressiste de notre école, à la fois en lien avec les réalités de terrain et la recherche innovante. Les enseignantes et enseignants peuvent être fiers de ce qui se fait dans les classes, au quotidien, dans des conditions souvent difficiles. Vous pouvez comptez sur nous pour défendre notre belle école et la fierté de notre métier
Retrouvez le billet d’humeur publié dans le fenêtre sur cours du mois d’octobre, ainsi que les vidéos, interviews des chercheuses et chercheurs qui font vivre la réflexion pédagogique depuis de nombreuses années :
sur le métier
sur l’école
sur les enfants
Communiqué SNUipp-FSU à l’occasion de la 16ème université d’automne de Port-Leucate
Depuis toujours, nous pensons que les enseignants peuvent être fiers de ce qui se fait dans les classes. Mais pour mieux faire encore leur travail, ils ont besoin d’être soutenus, que soient améliorées leurs conditions d’exercice du métier, d’avoir accès aux apports de la recherche et de bénéficier d’une formation continue digne de ce nom. Aucun temps n’est dégagé aujourd’hui pour les nouveaux programmes, l’inclusion scolaire, la relation aux familles, l’évaluation des élèves…
L’école fait aujourd’hui l’objet de débats qui n’honorent pas leurs auteurs. Pour nous, prendre au sérieux le problème des inégalités, comprendre les faiblesses de notre école, c’est sortir des discours simplistes, pour s’intéresser à la recherche, à ce qui se passe dans d’autres systèmes scolaires, c’est aussi prendre l’école dans toute ses dimensions avec son ancrage dans une société inégalitaire et ségrégative et investir durablement et fortement dans les politiques éducatives. Servir des listes de déploration, sur fond de nostalgie d’une école passée, en désignant comme coupables tantôt les chercheurs, tantôt les enseignants, pour justifier des politiques régressives, ne fait pas avancer l’École.[...]
Avec l’ensemble de la profession, nous faisons le choix d’une école du « tous capable ».
Port Leucate, le 19 octobre 2016