Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Fonctionnement de l’école 


CARTE SCOLAIRE 2017 Dates des instances

mercredi 11 janvier 2017

Les opérations de CARTE SCOLAIRE débuteront le vendredi 20 janvier 2017.

La dotation pour le département de la Loire qui sera officielle le 17 janvier devrait être de +31 postes avec une prévision de -11 élèves par rapport à l’an passé.

MISE A JOUR DU 11 JANVIER 2017

L’IA vient de nous informer des dates des instances pour la carte scolaire 2017.
-  Vendredi 20 janvier matin : un Groupe de travail aura lieu où les premières discussions sur les écoles en observation d’ouverture ou de fermeture vont se tenir. Aucune décision ne sera prise ce jour là.

Le SNUipp, pour porter votre parole, a besoin de connaitre vos demandes et le dossier de votre école, aussi si vous ne nous avez pas encore fait parvenir vos chiffres, il est temps de nous les faire parvenir soit en remplissant l’enquête ci dessous, soit en informant le lien numérique que nous avons envoyé à chaque école. Merci également de mettre à jour vos chiffres si il y a eu des évolutions depuis fin novembre.

Vous pouvez remplir l’enquête en version numérique que l’on vous a envoyée le 2 décembre ou l’enquête ci-dessous.

Word - 257.5 ko
ENQUETE CARTE SCOLAIRE

- Vendredi 27 janvier matin  : le Comité technique Spécial départemental se tiendra. C’est le lieu où les décisions de l’IA sont annoncées.

MISE A JOUR DU 15 DÉCEMBRE 2016 / DOTATIONS

Le Ministère a annoncé ce jour les dotations académiques :

le Ministère annonce la dotation globale pour le 1er degré qui est de 4311 postes.

Lire l’article sur toutes les dotations http://snuipp.fr/Dotations-academiq...ici

L’académie de Lyon a obtenu une dotation de +352 postes pour la rentrée 2017. Cette dotation est à ventiler sur les 3 départements Ain, Loire, Rhône. La ventilation sera connue le 17 janvier 2017. Attention, le Rhône est un département avec une hausse démographique d’élèves très importante ( +1800), ce département devrait donc consommer une grosse partie de la dotation.

Pour info, la dotation avait été de :

+ 290 en 2016

+ 301 en 2015

+ 264 en 2014

+ 264 en 2013

- - 129 en 2012

- - 62 en 2011

+112 en 2010

MISE A JOUR du 2 décembre 2016 / PRÉPARATION DE LA CARTE SCOLAIRE

Bilan de rentrée  : voir article ici.

Les différentes étapes :

- Octobre 2016 : L’IA fait le bilan chiffré de la rentrée 2016. L’administration observe notamment très attentivement si les prévisions annoncées en novembre 2015 sont proches des effectifs constatées en septembre 2016. Novembre 2016 : L’IA demande aux directeurs de prévoir leurs effectifs pour la rentrée 2017. Il faut savoir que ce sont ces chiffres là qui sont retenus pour préparer la carte scolaire.
- Décembre 2016 : Le ministère accorde ou supprime à l’académie de Lyon un certain nombres de postes. La rectrice distribue ces moyens, selon les besoins, selon des indicateurs et selon les effectifs constatés à la rentrée, aux départements de l’Ain, du Rhône et de la Loire.
- Janvier 2017 : L’IA décide des implantations et suppressions de postes pour le département.

Les prévisions d’effectifs ont été envoyées à l’IA en novembre. Dès maintenant, si vous pensez qu’une classe peut fermer, ouvrir, qu’un regroupement peut avoir lieu, que votre poste risque d’être modifié ou fermé…

…CONTACTEZ–NOUS !

Vous pouvez remplir l’enquête en version numérique que l’on vous a envoyée le 2 décembre ou l’enquête ci-dessous.

Word - 257.5 ko
ENQUETE CARTE SCOLAIRE

Vos élus du SNUipp/FSU suivent les dossiers de carte scolaire :

Secteur sud : Valérie ATIF, Cécile AULAGNON, Jérémy ROUSSET 04 77 41 33 21 snu42@snuipp.fr Les lundi, jeudi, vendredi

Secteur centre : Olivier DARTOIS 04 77 41 33 21 snu42@snuipp.fr Le vendredi

Secteur Nord : Jean-Marc BOUDOT, Marie-Claude LAVAL DIOT 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr Les mardi et jeudi

  • MISE A JOUR du 4 novembre 2016/ REGROUPEMENTS D’ECOLES

Des projets de regroupement, de fusion ou de primarisation d’écoles commencent d’ores et déjà à poindre dans certaines circonscriptions.

Le SNUipp vous aide à réagir, et vous indique quelle procédure suivre.

Des pressions d’IEN ont déjà eu lieu dès cette rentrée sur certaines équipes d’école pour prendre des décisions de regroupement très rapides, dès le premier conseil d’école.

Pour le SNUipp, il n’est pas acceptable que des décisions aussi importantes pour tous les partenaires de l’école soient prises dans la précipitation et sans concertation. Il est indispensable de discuter avec toutes les parties concernées, de poser sur la table toutes les conséquences que cela aura.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Ce sont les mairies qui donnent leur accord pour un regroupement d’écoles. L’IA ne peut pas décider seul. Un regroupement résulte donc d’un accord entre la mairie et l’administration.

L’avis du conseil d’école sur cette question n’est que consultatif, l’IA n’est pas obligé de le suivre. Si un avis majoritaire d’un conseil d’école se prononce en "contre" et que l’IA et la mairie sont en accord "pour", le regroupement peut avoir lieu.

LE SNUIPP DEMANDE A L’ADMINISTRATION DE TOUJOURS SUIVRE L’AVIS DU CONSEIL D’ÉCOLE.

QUELQUES CONSEILS

- Dès que vous avez connaissance d’un projet de regroupement, prendre contact avec le maire et organiser une réunion tri partite : enseignants, élus, parents d’élèves.

- Éviter les réunions bilatérales où les parties se rencontrent séparément et n’entendent pas forcément la même chose. Chaque partie doit connaître la position des autres parties.

- Dresser ensemble de manière non exhaustive les points positifs et les points négatifs d’une telle décision, du point de vue de tous les acteurs de l’école ( parents, élèves, enseignants, pédagogie, locaux, personnels intervenants dans l’école ...).

- Réunir un conseil d’école qui donnera un avis sur la question en prenant en compte tous les points discutés par les trois parties.

- Ce conseil d’école doit se tenir avant les instances de carte scolaire. Si besoin, réunir un conseil d’école extraordinaire.

- Si l’avis n’est pas unanime, bien faire apparaître dans le compte rendu l’avis de chaque partie.

- Parfois l’administration intimide les enseignants en leur disant qu’ils n’ont pas à donner leur avis et que le conseil d’école n’a pas à voter. C’est faux ! Il est écrit que "le conseil d’école est associé et donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et notamment sur l’utilisation de smoyens alloués à l’école."

PS  : Pas de "pratique du secret", pas de précipitation, pas d’arrangement entre amis, pas de promesse de postes pour tel ou tel personnel... ... Au SNUipp, nous demandons des échanges démocratiques, de la transparence. Si des regroupements doivent avoir lieu, c’est pour améliorer les conditions d’apprentissage, de travail ... Il doit y avoir un bénéfice à cela. Sinon, cela n’a pas de raison d’être.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Les mandats du SNUipp-FSU au congrès de Rodez 2016

"Pour un accueil serein des élèves et des bonnes conditions de travail des équipes pédagogiques, les écoles doivent rester des structuresde petites tailles et de proximité. Le SNUipp-FSU refuse les fusions, les concentrationset les créations aboutissant à de trop grandes écoles où le souci de rationnaliser et d’économie budgétaire prime sur la qualité de l’accueil, du fonctionnement et du climat scolaire. Les fusions d’école fragilisent et remettent en cause l’identité de l’école maternelle, elles ne doivent pas entraîner la fermeture de postes classes. Aucune fusion ne doit être décidée sans accord de chaque conseil d’école. Le SNUipp-FSU revendique un maillage resserré d’écoles publiques sur tout le territoire. Certaines écoles atteignent aujourd’hui des effectifs trop importants, cette situation est préjudiciable aux relations entre élèves, entre élèves et enseignant-es, entre enseignant-es. Aussi, le SNUipp-FSU se prononce pour le maintien d’une école à taille humaine dans laquelle chacun-e peut se reconnaître. Le SNUipp-FSU revendique des tailles d’école répondant aux exigences de qualité et de proximité."

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan