Cher-es collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un colloque national le jeudi 26 janvier 2017 à Paris (75) : Éducation prioritaire : transformons l’école ! Les dispositifs, les allègements : des leviers à renforcer
Comme le souligne encore la dernière enquête PISA, l’école française peine toujours à réduire les inégalités : le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter. C’est bien pour cela que l’éducation prioritaire, au cœur des débats à cette rentrée avec les rapports du CNESCO et de l’Inspection générale, doit être renforcée.
En organisant ce colloque national, le SNUipp-FSU veut porter dans le débat public la nécessité d’amplifier les investissements dans l’éducation prioritaire mais aussi questionner les dispositifs qui permettent de travailler autrement : allègement de service en REP+, dispositif « Plus de maîtres que de classes », scolarisation des moins de trois ans. En interrogeant les conditions de leur réussite, nous œuvrons pour une transformation du travail enseignant au service de tous les élèves et en particulier de ceux les plus éloignés des savoirs scolaires.
L’école ne peut pas tout et il y a nécessité de mettre en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités sociales, culturelles, économiques et de renforcer la mixité sociale. Mais si on lui en donne les moyens, l’école peut déjà beaucoup.
Au programme de cette journée :
Quels pratiques et supports pour lutter contre les inégalités ?
Intervention de Stéphane BONNERY, professeur des universités au département des Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 et membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT
Trois années de dispositif « Plus de maîtres que de classes » ont-elles modifié les pratiques enseignantes ?
Intervention de Marie TOULLEC-THERY, enseignante-chercheure au CREN, laboratoire de Sciences de l’éducation de l’université de Nantes
Atelier-débat avec la participation d’équipes enseignantes
À quelles conditions le travail collectif devient possible et bénéfique pour les personnels et les élèves ? Présentation des résultats de l’enquête menée par le SNUipp-FSU
Atelier-débat avec la participation d’équipes enseignantes
Intervention de Stéphane KUS, chargé d’étude au Centre Alain Savary - Institut français de l’éducation
Pour tout renseignement, contactez la section départementale du SNUipp-FSU.
Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription en ligne : http://snuipp.fr/Education-priorita...
Article complet, programme et inscription sur le site du SNUipp-FSU
Pour vous s’inscrire, remplissez le formulaire en ligne en suivant le lien ci-dessus et n’oubliez pas de nous prévenir par mail ou par téléphone, merci. (snu42@snuipp.fr)