MISE A JOUR DU 9 FEVRIER 2017
Vous trouverez en pièces jointes toutes les décisions qui ont été validées ce jeudi 9 février en préfecture lors du CDEN, en présence des élus de la république ( maires et conseillers généraux), des DDEN, des délégués syndicaux, des parents d’élèves.
Le CDEN qui s’est tenu ce 9 février achève les travaux de carte scolaire qui entérinent les décisions définitives pour la rentrée 2017.
Pour le SNUipp/FSU, il s’agit de la finalisation d’un dossier qui est travaillé dès le 1er trimestre et qui nous mobilise pour porter la parole des collègues et défendre chacune des situations d’école
281 : c’est le nombre d’écoles qui nous ont contacté pour nous faire connaître leurs chiffres, leurs certitudes, leurs inquiétudes.
140 : C’est le nombre d’écoles qui ont demandé un suivi syndical pour porter leur situation qui risquait d’être évoquée lors des instances.
Pour cela trois militants se partagent les dossiers, pour compiler toutes les infos, les actualiser, envoyer et recevoir des dizaines et de dizaines d’appels et de mails, aiguiller les collègues, répondre parfois aux parents d’élèves, aux élus, solliciter la presse et bien sûr faire connaître toutes les informations à l’IA, avant, pendant et après les groupes de travail.
20 : c’est le nombre de visites d’écoles/réunions avec les équipes ou l’IEN pour lesquels des militants du SNUipp se sont déplacés
9 : c’est le nombre de "bougés" entre les instances. Pour ces écoles, les discussions ont permis une amélioration des perspectives pour la rentrée 2017.
C’est un nombre d’heures très important que le SNUipp consacre à la constitution et à la défense des dossiers d’écoles en situation d’ouverture/fermeture/fusion pour :
faire entendre nos revendications et faire bouger l’administration sur ses choix.
conseiller et aider les écoles à faire entendre leur voix
permettre une prise en compte équitable des dossiers de chaque école
veiller à ce que la carte soit géreé dans la transparence et l’équité.
Comment se positionne le SNUipp dans les instances de carte scolaire :
faire connaître à l’administration les mandats du SNUipp (moyens nécessaires, nombre d’élèves par classe, ...). Énoncer ces principes fondateurs sont essentiels mais au SNUipp, nous pensons que cela ne suffit pas pour remporter des batailles.
travailler en profondeur les dossiers qu’on nous demande de porter, ce qui nous conduit notamment à assaillir les écoles de questions dès octobre/novembre pour récolter un maximum d’informations.
siéger à toutes les instances
en séance : ne pas intervenir sur les cas d’écoles déjà portés par d’autres syndicats sauf s’il s’agit d’apporter des éléments nouveaux (le temps est compté en groupe de travail et il est indispensable de porter tous les dossiers qui nous sont confiés).
Si vous jugez notre travail utile, n’hésitez pas ! SYNDIQUEZ VOUS !!!
MISE A JOUR DU 27/01/2017
Compte-rendu du CTSD du 27/01/17 dans le doc joint en bas de page. Le SNUipp/FSU tâche d’être le réactif et le plus complet possible : toutefois, ce compte-rendu peut contenir des erreurs. En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler.
Pour toutes les écoles insatisfaites, qui souhaitent défendre leur situation (fusion, ouverture non entendue, fermeture), le SNUipp/FSU appelle à un rassemblement le mercredi 1 février à 17h, devant l’inspection académique (Saint-Étienne). Une délégation composée de toutes les écoles présentes sera reçue à 17h30.
15 départs en formation ont également été annoncés : ex option D : 7
Pôle ressource : 4
DDEAS : 2
ex option F : 2
Toutes les informations dans le doc joint :
Déclaration liminaire de la FSU + motion déposée par la FSU (Pour : FSU(5) - FO(1) - SUD(1) - UNSA(1) - Abstention : UNSA( 1).
Pour rappel le Compte Rendu du groupe de travail de vendredi 20 janvier :
Vos élus en groupe de travail : Jérémy Rousset, Valérie Atif, Jean Marc Boudot, Cécile Aulagnon