Plus nous aurons de réponses, plus nous serons en mesure de construire des revendications légitimes et fondées sur les réalités du terrain. Il conviendra alors de les porter dans les instances, au CHSCT, à l’IA... afin de les faire aboutir.
Le SNUipp-FSU 42 travaille à l’amélioration des conditions de travail des personnels, nous avons déjà publié des articles sur ces situations critiques rencontrées à l’école et nous souhaitons faire un état des lieux.
Les collègues sont parfois mis en difficulté par des élèves dont le comportement est inapproprié et parfois violent. Ces situations sont entendues très tardivement par l’IA, les collègues s’épuisent et ne trouvent pas toujours de solutions.
Le SNUipp-FSU demande que l’IA soit plus présente et impliquée sur ces situations. Nous vous proposons une synthèse des outils, des actions possibles et des interlocuteurs à solliciter dans ces cas-là.
Vous trouverez ci-après notre enquête.
Quels outils ? Quelle marche à suivre ?
Ci-joint une boîte à outils que vous pourrez diffuser ou afficher en salle des maîtres.
Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)
Le CHSCT est l’outil principal dont la profession doit se saisir. Vous trouverez dans notre article toutes les informations utiles.
Notre enquête
Le SNUipp-FSU 42 lance une enquête sur les situations à risque rencontrées par les personnels.