Retour accueil

carte scolaire : les décisions du CDEN du 7/09/2012

vendredi 7 septembre 2012

Le CDEN traitant de la carte scolaire s’est tenu le 7 septembre : toutes les propositions de la veille ont été validées. Seule nouveauté : St Bonnet le Courreau obtient un moyen supplémentaire .

7 classes ouvertes, 3 fermetures, 1 poste de remplaçant créé, sont les décisions prises au Conseil Départemental de l’Education Nationale.

Lors de ce CDEN, le directeur académique a entériné les décisions prises la veille en comité technique. Il a également pris en compte les interventions des élus du personnel exprimées hier et a finalement attribué un moyen supplémentaire à l’école de St Bonnet le Courreau qui compte 52 élèves pour 2 classes, chaque classe de 26 élèves comprenant 4 ou 5 niveaux différents. Pour cette année, l’école fonctionnera donc avec 3 enseignants.

Le SNUipp, en déclaration préalable, a dénoncé le fait de revoir la situation des écoles à la rentrée. Cette situation est très inconfortable et génère tension et stress pour les élèves et leurs enseignants. Par ailleurs, toutes les situations d’écoles évoquées en juin n’ont pas été solutionnées. Malgré les quelques postes débloqués, des écoles du département devront travailler dans des conditions difficiles. C’est le cas pour les école de Villeboeuf à St Etienne, Veauche Pagnol élé, St Chamond lamartine élémentaire, St Jean St Maurice, Briennon, Roanne Mayollet, Feurs Perrault dont nous avons porté les demandes sans succès.

Ouvertures de classes Ouvertures définitives :
- La Ricamarie Montrambert mat,
- Chambon-Feugerolles Zola-Pasteur élé,
- BAZIL Saint-Etienne Jomayère

Moyens supplémentaires :
- Chambon-Feugerolles Lamartine,
- Roanne Arsenal
- Roanne Marengo,
- Le Coteau Gallet
- St Bonnet le Courreau

Fermetures de classes
- Roanne Carnot 1 mat,
- Roanne Crozon élé,
- Saint-Etienne Gounod mat : l’école fonctionnera à 3 classes avec un maître supplémentaire jusqu’à ce que les effectifs nécessitent la ré ouverture de la 4ème classe.

Les collègues de ces écoles glissent respectivement sur : Roanne Arsenal mat, Roanne Marengo, La Ricamarie Montrambert mat

Toutes ces mesures doivent prendre effet dès le lundi 10 septembre.

situations particulières

- St Just St Rambert Thibault Marandé obtient une aide au directeur et à l’équipe enseignante pendant le premier trimestre, au moins pour accompagner le regroupement d’école.

- Pour l’école maternelle Villeboeuf, le directeur académique s’engage à apporter une aide à l’organisation de l’école par l’implantation d’un contrat aidé.

Le SNUipp est également intervenu sur 3 points particuliers :

- demande d’un bilan sur l’orientation des élèves de 3ème SEGPA. Nous avons redit que les possibilités de formation manque particulièrement pour les filles. Nous avons rappelé la demande d’audience faite en juillet.
- demande d’intervention auprès des municipalités qui laissent certaines écoles sans personnel municipal
- dénonciation de la situation faite aux PES appelés en formation une semaine avant la rentrée. Leur contrat débutant le 1er Septembre : ils ne sont donc ni rémunérés, ni défrayés de leurs frais de déplacement, ni couverts en cas d’accident ! Le SNUipp a rappelé sa demande d’audience.

Le directeur académique nous a communiqué que les 30 contrats aidés (CUI, droit privé) seront reconduits et que les personnels remplissant les conditions et souhaitant prolonger seront renouvelés. Désormais, ils sont embauchés sur des contrats de 10 mois qui permettent de couvrir l’année scolaire.

Concernant les AVS (contrat de droit public) : dotation supplémentaire de 20 emplois.

Enfin, le SNUipp a demandé la modification du calendrier du printemps 2013 : Les vacances de printemps débutent le vendredi 19 avril après les cours pour se terminer le dimanche 5 mai.
- Les lundi 6 et mardi 7 mai sont travaillés.
- Le mercredi 8 mai est férié.
- Le jeudi 9 mai est férié (Ascension)
- Les cours du vendredi 10 mai sont reportés au mercredi 22 mai.

- Ainsi, pour éviter deux jours travaillés au milieu de deux périodes de repos, nous avons proposé le report de ces deux journées de cours aux lundi 22 avril et mardi 23 avril.

Cette modification entraînant la modification du calendrier national, le directeur académique a dit ne pas pouvoir trancher au niveau départemental, mais la fera remonter à la hiérarchie. Le SNUipp portera cette demande au niveau rectoral et national.

Les élus du SNUipp : Cécile Aulagnon, Valérie Atif, Marie Claude Laval Diot, Olivier Dartois

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 42
Bourse du travail
4 cours Victor Hugo
42028 Saint Etienne cedex

Tél
Saint Etienne 04 77 41 33 21 04 77 41 56 45 snu42@snuipp.fr
Roanne 04 77 71 16 69 snu42a@snuipp.fr


Agrandir le plan