Au niveau départemental : 2 dénominations existaient ZIL et BAZIL. Historiquement il y avait une différence de zone d’intervention entre ces 2 dénominations. En pratique , depuis de nombreuses années ces différences n’existent plus. Au mouvement informatisé, il y aura uniquement la dénomination BAZIL pour nommer les postes de titulaires remplaçants.
Au niveau national : le ministère veut créer dans les écoles un vivier unique de remplaçants en supprimant les particularités de certaines de leurs missions.
Pour le SNUipp/FSU, L’abandon de la différenciation entre remplacements de courte durée et de longue durée risque d’entraîner une dégradation du remplacement. Cela nuira également à l’attractivité de ces postes qui ont des exigences différentes. De plus, les moyens dédiés aux remplacements dans l’enseignement spécialisé disparaîtraient également.
Le SNUipp-FSU a convaincu le ministère de conserver une gestion de proximité au plus près des écoles, mais l’amélioration du dispositif de remplacement, auquel sont particulièrement attachés les enseignants et les parents d’élèves, passe par des créations de postes pour répondre aux besoins et non par une désorganisation du service actuel.
Pour plus de détails et un accès à la circulaire du 8 mars, RDV sur le site du SNUIPP/FSU national.