Les nouvelles « propositions » sur l’apprentissage de la lecture mettent l’accent sur l’oral (bain de langage, vocabulaire, méthode syllabique) et sur l’individualisation. Hors, on lit toujours dans une communauté interprétative (qui a ses codes, ses valeurs) en associant des signes visuels dispersés dans et entre les livres.
C’est donc pour mieux vivre ensemble qu’on doit apprendre à lire, pour apprendre à infléchir ensemble les discours réducteurs et reproductifs qui agissent sur nos perceptions, nos croyances, nos pensées, nos désirs et nos comportements sociaux. La littérature, parce qu’elle explore les tensions sociales dans l’intimité des psychismes individuels et des histoires collectives est une des plus grandes aventures humaines ; à ce titre, elle a besoin tout de suite et tout le temps de défis majeurs et d’entraînements de haut niveau.
D’abord institutrice puis détachée à l’Institut national de la recherche pédagogique, Yvanne Chenouf enseigne le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan (académie de Créteil), associée à l’équipe de recherche de Jean Foucambert, chercheur à l’Institut National de la Recherche Pédagogique.
Elle a publié nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l’Association Française pour la Lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection "Lectures expertes". Cette conférence se tiendra
mardi 27 mars, de 17h30 à 20h00
à FEURS Chateau du Rozier 1, rue d’Assier 42110 Feurs
Pour plus d’informations, voici le site de l ’AFL
ou un entretien d’Yvanne Chenouf
https://www.youtube.com/watch?v=xew...
Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous ! RAPPEL : les réunions d’info syndicales sont ouvertes à tous - syndiqués ou non. Ces heures sont déductibles des temps forts, FIE, anim péda et de toutes les réunions incluses dans les 108h (hors apc et conseils d’école). En pratique, même si vous êtes déjà inscrit via GAIA, il vous suffit d’avertir votre IEN 48h à l’avance, par courrier ou mail. Une attestation de présence vous sera remise le jour de la réunion.