La grève dans la Loire. Tout comprendre sur les raisons de la mobilisation et le projet du gouvernement pour la fonction publique
EN PRATIQUE
SAINT-ÉTIENNE 10h30 place de la liberté nommée aussi place J. FERRY
ROANNE 10h30 gare de Roanne
Attention déclaration d’intention de faire grève avant jeudi minuit.
Les enseignantes et enseignants du premier degré doivent déclarer leur intention de faire grève 48 heures auparavant. En raison du lundi de Pentecôte c’est jeudi 17 mai à minuit au plus tard que cette déclaration doit parvenir à la hiérarchie.
TROIS DOCUMENTS POUR TOUT COMPRENDRE
Les raisons de la grève en vidéo : tout comprendre en 1 min40 chrono !
Un 4 pages FSU pour comprendre, chiffres à l’appui, l’importance fondamentale des services publiques
Un 4 pages FSU pour comprendre les raisons de la mobilisation du 22 mai.
UNE MOBILISATION UNITAIRE
Près d’un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Aussi, les neuf fédérations de fonctionnaires : la FSU, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA-FP, FO et Solidaires, rejointes le 12 avril par la CFDT et le 16 par l’Unsa, appellent à une troisième journée d’action le 22 mai.
Elles réaffirment ne partager "ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement " visant à "réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandons voire de privatisation de missions ". En cause notamment, les quatre chantiers qu’entend ouvrir le gouvernement autour d’un "nouveau contrat social avec les agents publics". A noter que les fédérations de fonctionnaires prévoient d’ores et déjà un temps fort de mobilisation lors du rendez-vous salarial prévu à la mi-juin.
Ci-dessous la lettre de déclaration d’intention et la marche à suivre pour être gréviste
L’article entier du SNUipp national ici